Atteint d'un cancer, un retraité habitant dans un logement social à Saint-Quentin dans l'Aisne a dû entamer une grève de la faim début janvier, pour protester contre les coupures de chauffage qui touchent sa...
Les manteaux sont de nouveau de sortie. Alors qu’il y a encore quelques jours, les Français se promenaient encore en tenue légère sous des températures estivales, le froid a fait son retour sur l’Hexagone. Depuis le début de cette semaine, les températures ont, en effet, drastiquement chuté dans une grande partie des départements. Il a aussi fallu troquer plus rapidement que prévu les tongs pour les bonnets, alors que l’été s'achèvera le jeudi 22 septembre.
Jusqu’à la fin de la semaine, les températures devraient globalement rester les mêmes et l'on ne devrait pas assister à un retour de la chaleur. Cependant, dès ce week-end "on devrait avoir des fortes pluies méditerranéennes assez intenses dans le Sud-Est. Tout l’arc méditerranéen, de Perpignan en passant par Montpellier, Marseille ainsi que Toulon, devrait être touché par ces fortes précipitations.", assure Paul Marquis, météorologue et fondateur de E-Meteo Service.
Météo : que peut-on espérer pour la fin du mois de septembre ?
Ainsi, la fin de la semaine devrait s’avérer pluvieuse tandis que les températures ne devraient pas connaître de hausse. En revanche, du changement est attendu pour le début de la semaine prochaine. "À partir de lundi 26 ou de mardi 27, le thermomètre va chuter sensiblement. On aura à nouveau une incursion d’un air assez froid par le nord, et donc des températures qui seront probablement en dessous des moyennes de saison", explique l’expert.
Ce sera donc dans un climat assez frais, voire froid dans les montagnes que s’achèvera ce mois de septembre, et que la saison automnale fera son entrée.
Cette dynamique de pluie et de fraîcheur va-t-elle se confirmer pendant le mois d’octobre ?
Après une fin de mois de septembre assez fraîche, octobre devrait tout de même être doux. "On devrait avoir un excédent d’environ 0,5 à 1 degré en octobre sur une large partie de la France.", explique Paul Marquis, tout en précisant que "cela peut cacher des disparités et on peut avoir, pendant 2 à 3 semaines une douceur assez intense et puis derrière un coup de froid comme c’est souvent le cas". Le nord du pays pourrait quant à lui connaître quelques gelées en fin de mois. "Globalement, la tendance qui se dégage est que ce mois devrait être un peu plus doux que la moyenne, mais cela n’empêche pas des coups de froid temporaires", résume le météorologue. Si les températures devraient ainsi rester assez douces, qu’en est-il de la météo ? Pour Paul Marquis, le mois d’octobre devrait être "déficitaire en termes de précipitations, notamment sur la façade ouest du pays. Les dépressions seraient, en effet, assez inactives par rapport à la moyenne", analyse le fondateur de E-Meteo Service. "Ce déficit devrait être d’environ 20% à 30% sur l’océan Atlantique et en Bretagne, mais aussi sur les régions du nord de la France. En revanche, sur la côte méditerranéenne, les frontières de l’est et les Alpes du sud et du nord, on devrait avoir un ou deux épisodes méditerranéens.", précise l’expert.Météo : le froid dominera-t-il le mois d'octobre ?
Météo : le mois d’octobre sera-t-il pluvieux ?