Météo : les orages seront-ils toujours aussi violents cet automne ?Istock
Chaleurs intenses, orages violents… L'été 2022 a été marqué par des phénomènes météorologiques extrêmes. Faut-il, également, prévoir un automne particulièrement orageux ? Le point avec un expert météo.
Sommaire

La tempête déferle à nouveau sur l’Hexagone. Mardi 7 septembre 2022, Météo France plaçait 11 départements en vigilance orange face au risque d’orages violents, et quasiment tout le reste de l’Hexagone en vigilance jaune. 

Inondations, tornades… Depuis quelques jours, du Nord au Sud du pays, les scènes qui accompagnent le phénomène météo sont quasi apocalyptiques. 

Dernièrement, ce type de climat semble rituel en France. 

En aôut, les orages ont été si violents et les rafales de vent si puissantes (jusqu’à 230 km/h)  que 5 personnes ont perdu la vie en Corse

Vidéo du jour

Après une succession de vagues de chaleur, elles aussi douloureuses pour le territoire français, en proie à une grande sécheresse, il semblerait donc que la météo ne nous accorde aucun répit, ni cet été, ni pour l’automne s'en vient.

Météo de l’automne 2022 : “de l’instabilité” et "plus de pluie que la normale" en septembre 

Pour le mois de septembre, même si une vague de chaleur ne figure pas sur les radars,on partirait sur une tendance plus sèche, plus douce que la normale”, nous assure Anthony Grillon, fondateur du site Météo Contact.

Et, même si des épisodes méditerranéens restent difficiles à prévoir à une telle échéance, le retour au calme ne semble pas non plus à l’ordre du jour. 

“Début septembre, on va avoir de l’instabilité avec la présence d’une goutte froide non loin de l’Hexagone, explique encore Anthony Grillon. Dans l’atmosphère, combinée à la chaleur de la mer, c’est un facteur qui apporte plus de pluie que la normale”.

De quoi expliquer les averses et les chutes de pluietorrentielles qui ont déferlé ces derniers jours dans certaines régions. 

Pourtant, poursuit l’expert, “au mois de septembre, à l’échelle de la France, les orages commencent à être moins fréquents, sauf autour de la Méditerranée, où là, c’est l’inverse, ça s’active, les épisodes deviennent plus violents”. 

Mais cet automne, tout semble possible. “Des situations violentes peuvent survenir en octobre et en novembre… Mais passé septembre, cela deviendra globalement plus calme, et plus local, avec toujours des précipitations inférieures à la normale”. 

L’automne risque donc d’être mouvementé… Mais pas au niveau de cet été. “Une situation d’été, non… En été, il fait plus chaud, il y plus de jour, et tout ce sont des facteurs qui font que les orages et la chaleur vont perdre un peu de vigueur”, conclut Anthony Grillon. 

Orages violents : la sécheresse en cause ? 

Surtout, les orages qui ont frappé l’Hexagone cette semaine se sont accompagnés de phénomènes particulièrement impressionnants, car assez rares : des chutes diluviennes de pluie, des torrents de grêle la formation de trombes d'eau... 

Et ces perturbations sporadiques ne sont pas anodines : elles sont plutôt directement liées à la sécheresse record qui frappe le pays. 

“Les différentes vagues de chaleur ont rendu les sols extrêmement secs cet été. La terre s’est progressivement tassée et est devenue de plus en plus imperméable jusqu’à ne pas se laisser imprégner par la pluie”, analyse Nolwenn Lesparre, géophysicienne spécialiste en hydrologie à l’université de Strasbourg et chercheuse au CNRS, toujours dans les colonnes du Parisien.

Et la pluie, elle, redouble aussi d’intensité dernièrement pour une bonne raison : à cause de la hausse des températures

"Le Giec a montré récemment qu'un degré de plus dans l'atmosphère, c'est 9% de plus de vapeur d'eau dans l'atmosphère. Plus de vapeur d'eau, logiquement, c'est également plus de pluie",expliquait pour sa part  l'agroclimatologue Serge Zaka à franceinfo.  

Orages violents : la situation pourrait-elle se reproduire très régulièrement ?

Ce n’est plus un scoop : le réchauffement climatique est en marche, il faut s’attendre, selon les prévisionnistes, à des étés de plus en plus chauds… Et donc, à des orages de plus en plus violents. 

Bonne nouvelle toutefois : les épisodes orageux ont permis le recul de la sécheresse dans certaines régions. “Entre le 14 et le 18 août, la plus grande partie du déficit de pluie depuis la fin du printemps vient d'être effacée en Languedoc et en Provence”, note la Chaîne Météo. 

Selon les dernières prévisions de Météo France, les orages devraient toutefois cesser d’ici à vendredi matin, et le week-end s’annonce relativement "calme'' sur l’ensemble de l’Hexagone… Mais le répit, une fois de plus, devrait être de courte durée : on annonce déjà une nouvelle vague de chaleur pour la semaine prochaine.