De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ce lundi 13 mars déjà, une tempête violente sévissait à travers de nombreux territoires à travers tout l’Hexagone. Cette journée a enregistré un total de 9 549 impacts de foudre en France, ce qui en fait la journée la plus foudroyée pour un mois de mars, comme le rapporte La Chaîne Météo. La cause de cette intempérie majeure n’est autre qu’un fort courant jet d’altitude ayant facilité le creusement d’une dépression au large des Açores. Ce phénomène avait lieu samedi dernier, et la dépression en question est entre-temps remontée vers la mer du Nord.
Ce matin du mardi 14 mars, la dépression en question poursuivait sa trajectoire en passant par la Manche. Au bord de l’Atlantique, elle pourra déclencher des rafales allant jusqu’à 100 km/h, et jusqu’à 70 à 90 km/h dans les terres. En Corse, elles pourront même atteindre les 120 km/h ! Sur le pourtour du bassin méditerranéen, mistral, tramontane et vent d’ouest contribueront à l’ambiance de tempête.
Météo de la soirée : que faire en cas de tempête ?
Lors de la présence de conditions météorologiques s’apparentant à une tempête, il convient d’être précautionneux, faute de quoi les conséquences pourraient s’avérer très lourdes. D’après le site des sapeurs-pompiers, il est important de se réfugier dans l’enceinte d’un bâtiment en dur si une très forte tempête fait rage.
De plus, il est conseillé de ranger tout mobilier extérieur en lieu sûr, afin qu’il ne s’abîme pas ou ne se transforme pas en projectile ballotté par le vent et susceptible de faire des dégâts. Dès ce soir, les très fortes rafales continueront de sévir en France. Retrouvez ci-dessous la liste des 18 départements en alerte tempête orange.