La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Chaleur, sécheresse, incendies… Cet été, la météo n’épargne décidément pas l’Hexagone. À travers tout le territoire, la situation est de plus en plus critique. Pour les agriculteurs, les viticulteurs ou les ouvriers du bâtiment, c’est l’incertitude qui règne.
Malheureusement, les prévisions pour les mois à venir ne donnent pas énormément d’espoir quant à une amélioration de la situation. Selon Patrick Marlière, météorologue pour Agate Météo, "Concernant la sécheresse, il n’y aura pas d’inversion de la tendance au mois d’août".
En effet, même si d’importants orages devraient arriver dans la fin du mois, cela ne suffira pas à contrebalancer le niveau de sécheresse.
Mais avant cela, une nouvelle vague de chaleur attend les Français, et ce dès la semaine prochaine. "Dès le lundi 8 août, un nouvel épisode de très fortes chaleurs, voire de canicule devrait gagner le territoire.", explique l’expert.
Les températures devraient donc dépasser les 30°C sur la majeure partie du territoire, et ce pendant plus de cinq jours.
Météo : à quoi faut-il s’attendre pour la fin du mois d’août ?
"Après le week-end du 15 août, les températures devraient rejoindre les normales de saison et donc subir une baisse drastique pendant trois ou quatre jours. Cependant, on devrait faire face juste après à une reprise de températures plus élevées, supérieures à 30°C, jusqu’à la fin du mois d’août", analyse le météorologue.
En résumé, pour le mois d’août il faut s’attendre à une nouvelle vague de chaleur suivie d’orages qui permettront d’obtenir des températures plus douces, avant de remonter au-dessus de la barre des 30°C pour la fin du mois.
Météo : la sécheresse va-t-elle perdurer au mois de septembre ?
La rentrée scolaire pourra-t-elle se faire sous des températures plus douces ? Selon les prévisions de Patrick Marlière, cela paraît difficilement envisageable.
"Pour la tendance du mois de septembre, il y a très peu de changement. Peut-être une très légère baisse des températures.", précise-t-il. La sécheresse et la chaleur devraient donc continuer pendant le mois de septembre favorisant très fortement les risques d’incendies.
"Il y a également un risque orageux important dans la moitié sud de la France et particulièrement en Occitanie et autour du bassin méditerranéen. Les fortes températures pourraient favoriser des orages particulièrement forts à partir de la mi-septembre.", prévient l’expert.
Entre forte chaleur, sécheresse et violents orages, le mois de septembre pourrait réserver quelques surprises pour la rentrée.
Météo : des changements pour le mois d’octobre ?
Le mois d’octobre marque habituellement le début de l’automne tel qu’on l’imagine. Cette année, cela risque d’être encore une fois bien différent puisqu’il devrait être dans la continuité de septembre et donc d’août.
"La situation sera quasiment identique en octobre. On assistera certes à une petite baisse des températures, mais celles-ci resteront tout de même très élevées pour un mois d’octobre", souligne l’expert. En effet, selon ses prévisions, ces températures devraient tout de même se trouver entre 17°C et 22°C pour la moitié nord du pays et 23°C et 27°C pour la moitié sud.
De plus, les orages devraient, eux aussi, continuer autour du bassin méditerranéen et probablement remonter sur le reste du territoire. Pour Patrick Marlière, "c’est très inquiétant, car les orages qui suivent des épisodes de fortes chaleurs comme ceux-là sont extrêmement forts."