De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L’hiver est de retour ! Quelques jours seulement après le début du printemps, le froid et la neige ont en effet décidé de refaire leur apparition.
Depuis le début de semaine, le mercure s’est progressivement refroidi sur l’ensemble de l’Hexagone. À partir de jeudi 31 mars au soir, les températures retomberont même suffisamment bas pour que des flocons soient attendus dans de nombreux départements. "Cette neige tombant majoritairement de nuit et en matinée sur ces régions, une tenue au sol est attendue sur les départements en alerte", prévoit La Chaîne Météo.
En effet, pour que le sol se recouvre de poudre blanche, il faudra prêter attention à "l’intensité des précipitations et de la température", précise le site spécialisé.
En plus de la neige, un vent fort de secteur nord-est devrait accentuer "la sensation de froid et pourra former des congères", alerte La Chaîne Météo.
Dans le diaporama ci-dessous, découvrez les départements qui ont été placés en alerte neige par La Chaîne Météo.
Neige en avril : un phénomène fréquent
Si le mois d’avril est synonyme de printemps et de retour du beau temps, un épisode de froid comme celui qui attend les Français en cette fin de semaine n’a rien d’exceptionnel.
Même pendant les premiers jours du mois d’avril, les " descentes d’air polaire qui viennent déstabiliser la masse d’air", sont fréquentes, témoigne le site de la Chaîne Météo. C’est d'ailleurs ce phénomène météorologique qui est à l’origine des giboulées de mars, qui ne se limitent absolument pas à ce seul mois de l’année. Elles peuvent en réalité venir perturber votre quotidien tout au long du printemps météorologique, qui se termine au mois de mai...
Il suffit de remonter à l’an dernier pour voir des chutes de neige aussi tard dans l’année. Comme cette année, c’est après une dernière quinzaine de mars très douce et très ensoleillée qu’une "descente d’air froid a fait plonger les températures début avril. Elles ont même entraîné des giboulées de neige jusqu’en plaine du nord-est au centre-est, mais également en Normandie", précise La Chaîne Météo.