Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Cette semaine, la dynamique s’inverse : on assistera à des températures en-dessous de la moyenne pour la saison. L’hiver météorologique commencera le 1 er décembre, et verra une baisse progressive mais résolue des températures. La raison ? Un vent d’est qui portera sur l’Est de la France le froid amené en Europe centrale et de l’Est par un anticyclone situé en Scandinavie, comme le rapporte La Chaîne Météo.
Entre lundi 28 novembre et vendredi 2 décembre, le thermomètre affichera donc globalement entre 4 et 5 degrés Celsius de moins, ce qui nous placera à environ 2°C en-dessous de la moyenne saisonnière. En début de semaine prochaine, l’anticyclone planant entre l’arctique et la Scandinavie se renforcera. On pourrait alors assister à ce que l’on appelle un "décrochage polaire" qui, comme son nom l’indique, implique le décrochage de l’air polaire qui se propagerait alors notamment vers la France.
Météo : la neige, c’est pour bientôt !
Cet air polaire pourrait alors faire encore baisser les températures à travers l’Hexagone, ce qui pourrait s’accompagner de chutes de neige jusque dans nos plaines. La moitié nord du pays pourrait voir ses premières petites gelées généralisées de l’année. Il se peut que le mois de décembre se finisse avec des températures légèrement en-dessous de la moyenne, une première depuis 2016. Dans le cas où l’intégralité du mois se maintienne à des températures en deçà de la moyenne, on assisterait à un phénomène inédit depuis 2010 !
En bref,l’hiver s’installera lentement mais sûrement en France sur les deux prochaines semaines. Ce glissement vers un refroidissement hivernal se fera par paliers, que vous pouvez retrouver ci-dessous !