De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Gelée, pluie ou soleil : que vous réserve la météo pour le mois d’avril 2022 ? Alors que la page de l’hiver est désormais tournée, la saison des amours peut enfin commencer. Faut-il pour autant espérer des journées rallongées, ensoleillées avec des températures qui pourraient présager un bel été ?
Avant toutes choses, il faut déjà venir à bout de ce mois de mars pour le moins perturbé. Depuis plusieurs jours et jusqu’aux premières lueurs d’avril, la France est divisée en deux. D’un côté, la moitié nord du pays, protégé par "un puissant anticyclone qui se maintiendra sur la Scandinavie", précise la Chaîne Météo.
Un phénomène météorologique qui permettra aux citoyens de cette partie de l’Hexagone de profiter d’un beau temps, " sec et relativement doux avec un flux d'est à sud-est et un bon ensoleillement", indique le site spécialisé.
De l'autre côté du pays, il faudra encore patienter jusqu’au mois d’avril pour se débarrasser de "l'influence des dépressions situées sur la péninsule ibérique" mais aussi du vent d’autan et du vent marin, précise la Chaîne Météo.
Des prévisions météorologiques qui devraient s’inverser dès le début du mois d'avril.
Météo : quelles sont les prévisions pour les premiers jours d’avril ?
Le début du mois d’avril devrait être marqué par une inversion de la situation. Le soleil fera son grand retour sur les régions méditerranéennes tandis que le nord du pays retrouvera la pluie. Dès les premiers jours du quatrième mois de l’année, "les conditions météo devraient s'améliorer par le sud avec le retour d'un temps plus sec et ensoleillé", indique les tendances à quatre semaines de la Chaîne Météo.
Pour l’ensemble du territoire, les températures devraient être supérieures aux moyennes de saison. Une tendance qui devrait se poursuivre au moins jusqu’à Pâques.
Météo : quelles sont les prévisions au-delà de la mi-avril ?
Le mois prochain ne devrait pas être aussi perturbé que ce début d’année. En revanche, la Chaîne Météo indique que la semaine de Pâques pourrait se caractériser par la présence d'une "goutte froide" temporaire sur la France". Cela aurait pour conséquence un temps de giboulées très passagers.
En effet, il n’est pas impossible de voir quelques flocons ou des températures inférieures à 0°C au printemps. Bien au contraire, avec des nuits dégagées, potentiellement très froides, il est probable d’assister à des gelées tardives.
Pas d’inquiétude à avoir pour autant, il est "possible que les conditions anticycloniques résistent et qu'il fasse assez beau sur notre pays", précise le site spécialisé.
Ces prévisions d’un mois d’avril doux et sec sur une grande partie du pays laissent craindre un épisode de sécheresse.
Météo : l’Hexagone risque-t-il une sécheresse au printemps ?
Le temps sec allié à des températures au-dessus des normales de saison pourraient conduire à un épisode de sécheresse dans le sud du pays. En effet, après un hiver très sec, "le retour d'un temps plus sec en avril-mai pourrait poser problème avec la hausse des températures et les besoins en eau croissants des plantes", témoigne le site spécialisé.
De l’autre côté de la carte, avec un retour des précipitations sur la moitié nord de la France dès le début du mois d’avril, ces régions n’ont pas à s’inquiéter d’un épisode de sécheresse.
La Provence-Alpes-Côte-d’Azur et la Corse sont d’ores et déjà en alerte. Dans les Alpes-Maritimes par exemple, un premier niveau d’alerte a déjà été mis en place. Il "incite les particuliers et professionnels à économiser l'eau", précise La Chaîne Météo.