De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
On l'attendait, elle est bien là.La tempête Eunice souffle actuellement sur la France, entraînant de fortes rafales de vent dans une cinquantaine de départements, qui ont été placés en vigilance orange ou jaune par Météo France ce vendredi 18 février. Le prévisionniste la qualifie de "très forte tempête hivernale nécessitant une vigilance particulière" et maintient son alerte au plus tard jusqu'à samedi 6 heures du matin.
Météo : des rafales de vent jusqu'à 120 km/h dans la journée
"Associées à son passage, de fortes rafales de vent, de l'ordre de 100 à 110 km/h dans l'intérieur et 120 km/h à la côte, sont attendues à partir de la fin de matinée/mi-journée", ajoute l'institut, alertant en particulier sur la plage horaire allant de 14 heures à 17 heures dans les cinq départements placés en vigilance orange. Si le vent faiblira ensuite dans la soirée, les rafales pourraient rester fortes dans les territoires concernés, de l'ordre de 100 à 120 km/h pendant la nuit.
Météo : 13 départements en vigilance pour vagues-submersion
Sur les côtes, un risque de vagues-submersion existe également dans ces 15 départements :
- Le Pas-de-Calais : vigilance orange
- La Somme : vigilance orange
- La Seine-Maritime : vigilance orange
- Le Calvados : vigilance jaune
- La Manche : vigilance jaune
- L'Ille-et-Vilaine : vigilance jaune
- Les Côtes-d'Armor : vigilance jaune
- Le Finistère : vigilance jaune
- Le Morbihan : vigilance jaune
- La Loire-Atlantique : vigilance jaune
- La Vendée : vigilance jaune
- La Charente-Maritime : vigilance jaune
- La Gironde : vigilance jaune
- Les Landes : vigilance jaune
- Les Pyrénées-Atlantiques : vigilance jaune
En tout, ce sont 56 départements qui ont été placés en alerte jaune ou orange par Météo France pour vent violent. Certains le sont jusqu'au milieu de l'après-midi, d'autres jusqu'au soir et une dernière partie jusqu'à samedi matin. À quelle heure la tempête Eunice va-t-elle passer chez vous ? Découvrez-le dans le diaporama ci-dessous grâce aux dernières prévisions de Météo France.