De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L'hiver bat son plein. La semaine du 6 février 2023 est marquée par le retour d'un froid vif, mais aussi d'un soleil éclatant, accompagné de quelques chutes de neige jusqu'en plaine, note La Chaîne Météo. Le site spécialisée en météorologie qualifie la journée du mercredi 8 février de "vraie belle journée d'hiver".
"Le soleil brille du matin au soir sur la majeure partie du pays. Les gelées sont généralisées le matin, parfois marquées (-4 à -6°C du nord-est au centre-est). Seuls les bords de la Méditerranée conservent un temps menaçant avec un risque d’averses en Roussillon et en Corse et encore du vent fort de secteur est", résume-t-il.
Doit-on s'attendre à une vague de froid ?
Tout au long de la semaine, des températures plutôt faibles sont attendues, voire négatives en matinée. Des gelées, parfois fortes, sont prévues notamment dans l'est du pays. "L es seuils de vagues de froid ne seront jamais atteints, car l'après-midi grâce à un soleil généreux, on attend de 5 à 10 °C de l’Alsace au pays basque et jusqu’à 11 °C en Méditerranée", précise toutefois le prévisionniste. Ainsi, nous nous situerons globalement 2 à 3°C sous les normales de saison.
Ce mardi 7 février, le soleil brillera sur la quasi totalité du pays tandis que les gelées commencent à se généraliser. Quelques chutes de neige sont susceptibles de survenir selon Météo France*, qui a placé neuf départements en vigilance jaune et orange pour neige-verglas. Découvrez la liste des territoires concernés dans notre diaporama ci-dessous.
*Les informations renseignées se basent sur le bulletin de vigilance de Météo France au 7 février 2023 à huit heures du matin et sont susceptibles d'évoluer.