De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La Chaîne Météo annonçait, au début de la semaine, un retour des pluies et de la neige sur l’ensemble du territoire. Ces pluies sont une bonne nouvelle pour les nappes phréatiques qui peinent à se remplir comme alertait le site Info Sécheresse. Gilles Matricon, météorologue pour La Chaîne Météo, annonçait qu’"après une longue période de blocage anticyclonique, le temps change cette semaine, avec le retour très attendu des pluies et de la neige en montagne".
Quelques départements sont épargnés cette semaine de la pluie ou de la neige. La région PACA et la Haute-Corse profiteront donc cette semaine d’un temps ensoleillé. Néanmoins, le printemps météorologique n’est pas encore présent sur l’ensemble du territoire. Plusieurs départements voyaient déjà leur territoire se couvrir de neige depuis plusieurs semaines. Cette baisse de température s’expliquait par l’arrivée d’une masse d’air provenant d’Allemagne et de Scandinavie.
Vigilance neige-verglas dans 8 départements
Mardi 7 mars, il neigeait dans dix-sept départements. Si aujourd’hui moins de départements seront concernés par des chutes de neige, huit sont tout de même placés en vigilance orange ou jaune pour "neige-verglas" selon les prévisions de Météo France. De nouvelles masses d’air expliquent ces chutes de neige.
"Ce mercredi, un important conflit de masse d'air concerne la partie nord de la France entre de l'air doux océanique qui arrive par l'Atlantique et de l'air plus froid qui descend d'Europe du Nord sur le Nord-Pas-de-Calais. En limite de ces deux masses d'air, une perturbation circule de la Manche vers la Belgique et provoque ces chutes de neige […]" précise Cyrille Duchesne, météorologue pour La Chaîne Météo.
Deux départements risquent fortement de voir tomber des flocons sur leur territoire, six sont en alerte jaune. "Sur l'ensemble de l'épisode, les hauteurs de neige attendues seront généralement comprises entre 1 et 5 cm en plaine" ajoute Cyrille Duchesnes. Une partie de la région des Hauts-de France et de la région Grand Est est placée en vigilance. Les températures ne dépasseront pas 2°C dans les départements où il neige.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous si votre département est concerné par les chutes de neige.