Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La nuit de dimanche à lundi a été chaotique pour une partie de l’Hexagone… Dans l’Indre et la Vienne, des grêlons de la taille d’une balle de tennis se sont abattus, en plein orage, sur les toitures et les véhicules des habitants, provoquant de sérieux dégâts. Plusieurs personnes ont même été blessées.
Une vingtaine de départements du Centre avaient été placés en vigilance orange par Météo France : on y attendait de forts orages, de la grêle et des violentes rafales de vent. Cela n’aura pas manqué. Et si le calme semble revenu dans certaines régions, les perturbations n’ont pour autant pas dit leur dernier mot.
“Le front froid progresse vers l'est et se réactive en se heurtant à l'air chaud encore présent dans les basses couches.”, explique la Chaîne Météo, qui alerte sur de forts orages dans l’Est du pays lundi. Avec les risques suivants :
- Un risque de foudroiement important
- Un risque de chutes de grêles ravageuses
- Des averses “soudaines et intenses”
- Des rafales de vent jusqu’à 100 km/h dans ces régions
Météo France place ce lundi pas moins de 76 départements en alerte. A quelle heure la foudre et la grêle seront-elles les plus violentes chez vous ? Découvrez-le dans notre diaporama.
Orages : les prévisions pour le reste de la semaine
Ces violentes perturbations devraient durer jusqu’en début de soirée. La bonne nouvelle, toutefois, c’est que le reste de la semaine devrait être exempté d’orages sur une bonne partie du territoire. Tout juste la Chaîne Météo prévoit d’éventuelles ondées orageuses, sans grande intensité, dans l’après-midi de mercredi.
Les températures devraient être largement plus supportables que la semaine passée. Mardi, on attend, par exemple, 17°C à Paris et 23°C à Nice.