De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Après une période de sécheresse intense sur le territoire français, l a pluie revient dans la plupart des départements cette semaine. En effet, Météo France avait relevé près de 32 jours consécutifs sans pluies.
Cette période a pour conséquence un niveau trop bas des nappes phréatiques, comme l’indiquait le site d’Info Sécheresse. Le retour de la pluie est donc une bonne nouvelle, comme l’affirme La Chaîne Météo. "Après une longue période de blocage anticyclonique, le temps change cette semaine, avec le retour très attendu des pluies et de la neige en montagne" affirme Gilles Matricon, météorologue pour La Chaîne Météo. Il ajoute que "ces pluies constituent une bonne nouvelle pour les sous-sols et les nappes phréatiques qui ont besoin d'eau en cette période de début de croissance des végétaux.".
Les départements épargnés
Ce week-end a été marqué par le retour de la neige dans plusieurs départements dont ceux de la région Grand-Est. Si la neige est toujours attendue cette semaine, la pluie touchera, elle, l’ensemble du territoire.
A partir de mercredi, "les pluies vont se généraliser à tout le pays" selon Gilles Matricon. Ces précipitations seront notamment accompagnées "de vents assez forts sur les régions centrales et le nord du pays, pouvant atteindre les 70 à 80 km/h en rafales.".
Néanmoins, certains départements du sud de la France seront épargnés par ce changement selon les prévisions de Météo France. La région PACA et une partie de la Corse et de l'Occitanie connaîtront une semaine ensoleillée dans l’ensemble. Découvrez si votre département est épargné par les pluies dans notre diaporama ci-dessous.