De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Poussières de sable, flocons de neige et orages. La fin du mois de mars est particulièrement perturbée, ponctuée d'intempéries aux quatre coins du pays. A partir de ce jeudi 31 mars, l'Hexagone entre effectivement dans un épisode pluvio-neigeux notable pour la saison, accompagné d'une importante chute du mercure.
Selon le dernier bulletin de Météo France, publié ce jour à six heures du matin, "le temps est perturbé sur la France avec une nouvelle perturbation pluvieuse qui s'enfonce sur le Nord-Ouest du pays. Les températures bien qu'en baisse, y sont toujours nettement positives. Le vent de Nord à Nord-Ouest se renforce avec des rafales de 50/60 km/h sur l'ouest du Nord-Pas-de-Calais".
Rafales de vent et giboulées : peut-on parler de tempête ?
Seulement voilà : la situation ne va pas tarder à se dégrader, notamment en raison des rafales de vent qui vont se renforcer et s'accompagner de giboulées parfois orageuses. "Elles peuvent être accompagnées de chutes de grésil/petite grêle, d'une manière plus active sur la moitié ouest", précise le site spécialisé en météorologie. Giboulées qui pourraient tenir au sol, ainsi que la neige qui pourrait atteindre jusqu'à 10 centimètres localement.
Si la plupart des vents s'élèveront de 50 à 80km/h, certaines régions seront exposées à des rafales pouvant aller jusqu'à 90km/h. A noter que, selon La Chaîne Météo, nous pouvons parler de tempête à compter de 89km/h. Marche difficile, branches cassées, volets qui claquent contre la fenêtre... Météo France a placé une vingtaine de départements en vigilance jaune vent violent entre 13 heures et six heures du matin. Découvrez la liste dans notre diaporama ci-dessous.