Météo 2022 : les prévisions jusqu’au mois d’avrilIstock
Froid, pluie, gelées... Que vous réserve la suite de l'hiver, jusqu'au printemps ? Alors que le temps est capricieux depuis le début de l'année, les prochaines semaines devraient être plus calmes, selon La Chaîne Météo.
Sommaire

Pluie, neige, grand soleil, épisode de douceur… Le temps de l’hiver 2022 est capricieux. Depuis le début de la nouvelle année, en une dizaine de jours seulement, les Français ont connu une météo très changeante et parfois même dangereuse. Ce mardi 11 janvier, 41 départements ont été placés en vigilance par Météo France pour différents risques liés aux crues, au vent violent et aux avalanches. Parmi les territoires concernés, huit sont en alerte orange pour crues :

  • La Haute-Garonne (31)
  • Le Gers (32)
  • La Gironde (33)
  • Les Landes (40)
  • Le Lot-et-Garonne (47)
  • Les Pyrénées-Atlantiques (64)
  • Les Hautes-Pyrénées (65)
  • Le Tarn-et-Garonne (82)

Météo du mois de février : brouillard et gel

Cette instabilité va-t-elle perdurer dans les prochaines semaines ? À quoi faut-il s’attendre jusqu’au mois d’avril ? Selon les prévisions saisonnières de La Chaîne météo, le mois de janvier "semble se diriger vers des températures assez proches des moyennes, avec une incertitude concernant les précipitations". Le site spécialisé ne note pas d’épisode de froid particulier pour la suite de l’hiver, malgré la présence de la Nina dans l’océan Pacifique.

À en croire les prévisions de La Chaîne météo, le mois de février sera semblable à ce début d’année. Le site évoque "une alternance de perturbations circulant plutôt sur la moitié nord" et de nombreux phénomènes de "basses couches : brouillard, gel matinal en plaine et douceur en altitude". Du côté des températures, le thermomètre devrait être au-dessus des moyennes de saison d’environ 0,5°C dans l’ensemble du pays. Un léger redoux donc. Quel temps fera-t-il ensuite, au mois de mars ?

Météo du mois de mars : soleil et douceur

Pour beaucoup d’entre nous, le mois de mars annonce la fin de l’hiver, avec l’arrivée du printemps. Les températures seront-elles au rendez-vous ? Selon La Chaîne météo, il faudra s’attendre à "un mois de mars sec et doux, avec, par conséquent, un beau ressenti printanier précoce". Le temps devrait donc être peu humide et "bien ensoleillé", "avec de probables nuits froides et des gelées tardives lorsque les nuits sont dégagées, et des après-midi printanières", ajoute le site spécialisé. De quoi donner un avant-goût de printemps à ceux qui se languissent de la fin de l’hiver. Cette douceur se poursuivra-t-elle au mois d’avril ?

Vidéo du jour

Météo du mois d’avril : humide et plus froid ?

En avril, ne te découvre pas d’un fil. L’adage pourrait se confirmer en 2022, à en croire les prévisions saisonnières de La Chaîne météo. Après la douceur du mois de mars, avril "pourrait s’annoncer plus humide et moins doux, malgré des températures qui seraient dans les moyennes de saison", explique le site. Du côté des précipitations, il faudrait aussi s’attendre à un "retour à la normale" : "Ce n’est pas forcément synonyme de mauvais temps, mais d’une possible instabilité passagère avec des temps à giboulées par exemple, voire les premiers orages de la saison". Le principal risque serait un gel tardif dans les plaines, comme ce fut le cas en 2021. Une mauvaise nouvelle pour les arboriculteurs, si la végétation est en avance.