A l’approche du réveillon de la Saint-Sylvestre, le beau temps sera-t-il au rendez-vous ? Soleil, pluie, neige… Découvrez les dernières prévisions pour les fêtes.
Crème solaire, chapeau et détente à l'ombre seront de rigueur les prochains jours. Selon les prévisions de La Chaîne Météo, une masse d'air subtropical torride submerge le pays cette semaine, alors que les températures étaient déjà très estivales sur l'ensemble de la France.
On parle désormais de vague de chaleur caniculaire, étant donné que certaines parties du territoire connaîtront un minimum de trois jours de fortes chaleurs consécutifs, "avec des températures supérieures de 5 à 18°C aux moyennes, comprises souvent entre 20°C la nuit et plus de 35°C en journée", précise le site spécialisé en météorologie.
Canicule précoce : jusqu'à 40°C localement
S'il fera lourd toute la semaine, c'est à partir de jeudi que la chaleur deviendra très pénible voire insoutenable par endroits, avec des pointes à 40°C attendues localement.
Le prévisionniste annonce : "Vendredi, les régions au nord de la Seine seront à leur tour touchées par ces températures exceptionnellement élevées. Il s'agira, avec la journée de samedi, de la journée la plus torride de la semaine".
Si cette situation devrait conduire à des épisodes orageux violents le week-end prochain, elle aura également pour conséquence une accentuation de la sécheresse.
Des seuils de canicule différents d'un département à un autre
Certains départements n'ont pas attendu leurs voisins pour accueillir la canicule. La Chaîne Météo a placé une vingtaine de départements en alerte canicule jaune et orange entre mardi 14 juin, 15h, et vendredi 17 juin, 18h. Découvrez si le vôtre est concerné dans notre diaporama ci-dessous.
À noter : une alerte orange signifie que le département concerné atteindra les seuils de canicule, tandis qu'une alerte jaune signale que les seuils seront approchés.
Le prévisionniste rappelle également que les départements en alerte ne sont pas forcément ceux où il fera le plus chaud, les seuils de canicule étant différents d'un département à un autre.
Le site spécialisé prend en compte "la géographie et l'urbanisation des départements, et la concentration éventuelle des habitants dans de grandes métropoles qui restent chaudes la nuit".