Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Qui sème le vent récolte la tempête. La dernière semaine d’hiver sera très venteuse. Qualifié de tempête par la Chaîne Météo, un épisode de vent d’Autan s’est mis en place lundi dans le sud-ouest de la France. Ce phénomène est bien connu des météorologues. Il se produit en moyenne entre deux et trois fois par an.
Lundi 14 mars 2022, durant l'après-midi, 40 départements avaient d’ailleurs été placés en vigilance jaune et orange pour vent violent.
Pour cause, les rafales ont atteint plus de 110 km/h depuis le début de cet épisode météorologique : "le vent a atteint 111 km/h à St-Félix du Lauragais, 101 à Blagnac, 89 à Francazal, 98 km/h à Tanus et 93 à Castres-Mazamet (81)", précise Météo France.
Depuis ce matin, plusieurs départements ne sont plus sous vigilance. En effet, "les rafales ont un peu diminué en cette fin de nuit et ce matin, avec des rafales de 95 à 100 km/h sur le Lauragais, et voisines de 90 km/h en midi-toulousain", indique le site spécialisé.
13 départements toujours en vigilance
Dans l'après-midi de ce mardi 15 mars 2022, 13 départements sont toujours placés en situation de vigilance par Météo France. Le vent d’Autan devrait se maintenir jusqu’à ce soir dans plusieurs départements et même pendant le nuit.
Les météorologues prévoient des vents à des "vitesses moyennes pouvant atteindre ou dépasser 60 km/h et des rafales de 90 à 110 km/h sur le Midi Toulousain, 100 à 120 km/h sur le Lauragais et le Pays Castrais, voire localement un peu plus", précise l’alerte donnée par Météo France.
Dans le diaporama ci-dessous, découvrez ces 13 territoires dans lesquels il faudra encore être très vigilant jusqu’à ce soir.
Les informations renseignées se basent sur le bulletin de vigilance météorologique du 15 mars 2022 à six heures du matin, valable jusqu'au lendemain, même heure.