Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Les flocons tomberont en abondance sur les massifs ce vendredi 10 décembre. Alors qu'un épais manteau neigeux s’est déjà installé depuis plusieurs jours sur nos montagnes, de nouvelles chutes de neige sont attendues dans la journée sur l’ouest des Pyrénées et le nord des Alpes, annoncent les prévisionnistes météo. "Cela aboutira à des épaisseurs records pour cette époque de l'année", indique La Chaîne Météo, mais également à des risques élevés d’avalanches dans les prochains jours.
Des niveaux records de neige attendus
Comme l’indique le site météorologique, de 80 cm à 1,40 m d’épaisseur de neige supplémentaire pourraient s’ajouter à des hauteurs "déjà proches d'1,50 m à 2 400 m" à 2 000 m d’altitude, sur l’ouest des Pyrénées. Dans les Alpes, de 30 à 40 cm sont attendus en moyenne montagne et jusqu’à 60 cm sur les plus hauts sommets. "Le risque d'avalanche, qui a baissé en raison du redoux de ce mardi, devrait alors repartir à la hausse ces prochains jours avec l'accumulation de la nouvelle couche de neige sur des sous-couches instables", détaille La Chaîne Météo. "Certaines de ces avalanches, de grande voire très grande taille, pourront, dès la mi-matinée de vendredi, atteindre des routes exposées à ce risque et, des infrastructures de montagne", précise de son côté Météo France.
Plusieurs départements ont donc été placés en vigilance avalanches parle prévisionniste jusqu’au samedi 11 décembre, à 6h : 8 d’entre eux sont en vigilance orange et 5 en vigilanche jaune. Retrouvez la liste des 13 départements concernés dans notre diaporama.