Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Un premier week-end de juin bien fade. Cette année, la Pentecôte est placée sous le signe de l'orages, des intempéries, de la pluie et même de la grêle. Selon les prévisions de La Chaîne Météo, une dépression qui remonte depuis le large du Portugal provoque une advection d'air très chaud sur la majorité de la France. "Ce conflit de masse d'air ainsi que la présence de basses pressions engendre une situation orageuse durable et virulente, avec le déclenchement de plusieurs vagues d'orages", précise le prévisionniste.
Dans son dernier bulletin météorologique, Météo France a placé 70 départements en vigilance jaune orages, et 10 départements en alerte orange orages. "Des orages parfois violents, accompagnés de fortes chutes de grêle et de violentes rafales, sont attendus en fin d'après-midi et soirée sur le Sud-Ouest", précise le site spécialisé. Où le tonnerre grondera-t-il le plus fort ? Qui doit être particulièrement vigilant, et à quelles heures ? Découvrez-le dans notre diaporama ci-dessous. La vigilance mise en place par Météo France a été publiée le 3 juin 2022 à six heures du matin et est valable jusqu'au 4 juin 2022, à la même heure.
De la grêle à prévoir dans la soirée de vendredi
Seulement voilà : l'orage n'est pas le seul phénomène violent qui va toucher l'Hexagone dans les prochaines heures. Pour accompagner la foudre et les éclairs, La Chaîne Météo prévoit de fortes rafales de vent, pouvant aller jusqu'à 80km/h localement. En outre, des chutes de grêle sont à craindre dans la soirée du vendredi 3 juin 2022, particulièrement entre 17 et 20 heures, "pour laisser place ensuite à de fortes averses de pluie". Les régions du sud-ouest et du centre doivent être particulièrement vigilantes.