Le 25 novembre prochain, l’administration fiscale prélèvera une nouvelle somme sur le compte des contribuables concernés par un rattrapage de l’impôt sur le revenu. Êtes-vous concerné ?
Il fait très chaud cet été, et c’est loin d’être une simple impression. Météo-France a indiqué dans un communiqué qu’il s’agissait d’un des trois étés les plus chauds depuis 1946. Des températures supérieures de 1,5°C à la moyenne de référence entre 1981 et 2010 ont été enregistrées. De fait, il s’agit également d’une des cinq périodes estivales les plus chaudes depuis 1981.
En juin, une vague de forte chaleur, qui s’est accentuée en juillet, s’est abattue sur la France. En août également, des régions comme la Corse et l'Auvergne-Rhône-Alpes ont subi un épisode caniculaire. L’été 2017 est tout de même loin du record de 2003 avec ses 3,2°C de températures supérieures à la moyenne, mais des records de chaleur ont tout de même été battus dans certains départements.
A lire aussi : Historique des épisodes de canicule en France
Un léger rafraîchissement en août
La période de fortes températures a persisté durant les trois premières semaines de juillet, avec deux pics de chaleur du 4 au 9 et du 17 au 19. Météo-France explique dans son communiqué que la période a été suivie d’un "rafraîchissement généralisé". Le mois d’août a en effet été plus frais sur la façade atlantique et le Nord de la France. Cependant, les régions méditerranéennes et encore une fois l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Corse ont enregistré des épisodes caniculaires au début du mois.
Une vigilance orange canicule est également maintenue aujourd'hui dans huit départements : l’Allier, le Jura, la Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Saône-et-Loire, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. Les fortes chaleurs devraient cesser entre mercredi et jeudi, grâce à l’arrivée d’une dégradation pluvio-orageuse.
Vidéo sur le même thème : Canicule: des pics à 37 degrés attendus ce lundi