La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Si les orages font parfois trembler, les idées reçues à leur sujet sont tout aussi nombreuses.
On pense par exemple à tort que la foudre ne peut pas frapper deux fois au même endroit : c’est faux !
En revanche, on sait en général qu’il faut s’abriter à l’intérieur lorsque le ciel gronde très fort.
Au risque de se faire frapper par la foudre, qui touche en priorité les éléments les plus proches des nuages, où elle se forme. Les arbres, les bâtiments hauts et les paratonnerres sont donc des cibles naturelles.
Foudre : pas de danger si les fenêtres sont fermées ?
Mais attention, se réfugier dans un endroit clos ne veut pas dire que vous êtes totalement à l’abri d’un coup de foudre. Tout d’abord, il est probable qu’elle frappe l’extérieur votre habitation et provoque un certain nombre de dégâts, allant de la coupure de courant à l’incendie ravageur.
Mais la foudre peut aussi traverser la vitre et la brique, même si cela est plus rare, et s’immiscer dans votre maison, où elle peut toucher, notamment, vos appareils électriques (téléviseurs, ordinateurs, frigidaires…) et les faire imploser. Vous êtes aussi à risque d’être foudroyé si vous trouvez sur les lieux.
Ainsi, pour limiter les risques, respectez à la lettre ces bonnes pratiques lors du prochain orage :
- Ne prenez pas de bain et ne faites pas la vaisselle, vous risquez l’électrocution
- Débrancher vos appareils électriques, ou évitez de les utiliser (même le téléphone fixe).
- Éloignez-vous des pièces métalliques (conduits, robinets…)
- Fermez les portes et les fenêtres pour empêcher aux boules de foudre de pénétrer chez vous
Vous pouvez également installer un dispositif parafoudre sur votre tableau électrique, contre le risque de surtension qui pourrait survenir même si votre maison n’est pas touchée. La mise en place d’ un paratonnerre est également recommandée si vous vivez dans une région où les orages sont fréquents.