De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Depuis samedi 21 mars 2020, le printemps berce l'Hexagone d'un agréable rayon de soleil. Les jours se rallongent peu à peu et le soleil est bien présent depuis maintenant plus d'une semaine. Si beau temps rime jusqu'ici avec confinement, cette situation pourrait ne pas durer longtemps et la tentation se faire moins forte qu'à présent. Le retour du froid est en tout cas prévu pour les prochains jours, explique Météo France. Certaine régions, comme la Corse, pourraient même faire face aux plus froides températures de cette saison, affirme La chaîne Météo.
La France a connu un hiver très particulier, concernant les températures et le climat. Le mois de février 2020 a même été particulièrement doux par rapport aux normales de saison. Mais l'effet inverse risque désormais de se produire, quelque jours seulement après le début du printemps. En effet, explique Météo France, "l'établissement de conditions plus hivernales que printanières se confirme". En cause ? "Un puissant anticyclone, positionné sur l'Europe de l'est, dirige un courant d'est à nord-est froid sur la France", indique l'institut de prévisions.
Le retour des gelées
Par conséquent, si la première semaine de confinement aura eu lieu sous le regard chaleureux d'un soleil printanier, l'hiver devrait donc s'imposer au cours de la seconde. Météo France va jusqu'à annoncer un retour de gelées, dès ce lundi 23 mars 2020, dans la matinée.
L'institut assure également que ces températures vont poursuivre leur chute pour le restant de la semaine, de sorte à donner des gelées "de plus en plus fréquentes et [qui] seront parfois fortes sur le quart Nord-Est et en altitude notamment".
"Jusqu'à -5°C"
En moyenne sur le territoire, les températures devraient osciller entre 4 et 6 °C, bien en dessous des valeurs habituelles d'un début de printemps. Et pour cause ! C'est presque 5°C de moins que celles traditionnellement attendues à ce moment de l'année, explique l'organisme. Dans le meilleur des cas, l'écart n'est que de deux degrés.
La Chaîne Météo détaille cependant que "de l'est jusqu'aux vallées d'Auvergne Rhône-Alpes [...] le thermomètre descendra jusqu'à -5°C".
Malgré le froid, le nord du pays sera lui épargné par les précipitations, pourusit Météo France. Le sud du pays, quant à lui, sera fortement perturbé. L'institut prévoit même le retour de la neige, à une altitude très inhabituelle. "Des chutes de neige se produiront à une altitude très basse pour la saison, de l'ordre de 600 m à 1000 m dès mardi", indique-t-il.
Chutes de neige en plaine
Par ailleurs, la chaleur ne devrait pas revenir de suite, au début du mois d'avril, puisque La Chaîne Météo annonce un arrêt du "blocage anticyclonique à la faveur d'un flux de nord instable et redevenant plus froid".
Ainsi, fraîcheur, perturbations et giboulées pourraient alors s'installer quelques temps sur le territoire, pour le début du mois d'avril 2020, au moins.
Pour autant, cette situation est fréquente : à la suite d'un hiver très doux, des chutes de neiges se produisent souvent, même en plaine, jusqu'au début du mois d'avril. "En 2008, les seules chutes de neige de l'hiver s'étaient produites autour du 8 avril sur les Hauts de France et la région parisienne", rappelle d'ailleurs l'organisme.