Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Ils vont frôler les 40° Celsius. Dans certains départements de France, la journée du jeudi 4 août 2022 s’annonce particulièrement étouffante, à en croire les dernières prévisions de Météo France. L’organisme, qui a actualisé ses données ce jeudi 4 août à 6h du matin, a en effet placé 26 départements en vigilance orange pour risque de canicule. Pour de nombreux autres (53, au total), les experts alertent aussi sur l’émergence de probables orages. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama, que vous retrouverez en conclusion de cet article.
Bien entendu, un tel épisode caniculaire - c’est le troisième depuis la première vague de chaleur observée cet été - n’est pas sans conséquences sur le pays. Il faut, rappelle France Info sur son site, s’attendre à une production d’électricité au ralenti. Et pour cause ! Les réacteurs de certaines centrales nucléaires ne peuvent pas tourner à plein régime en raison des températures élevées des fleuves qui servent normalement à les refroidir. Dans certains cas, comme cela peut s’avérer à Tricastin (Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes), il faudra même l’arrêter purement et simplement.
Canicule, sécheresse : faut-il s’attendre à de nouvelles restrictions ?
Une telle situation pousse également, informent encore nos confrères, de plus en plus de communes à prendre des “mesures drastiques”. Pour ne pas faire face à des pénuries d’eau potable, certains départements ont ainsi dû mettre en place des "systèmes D”...
Lesquels comprennent des réductions de débit, ou des coupures d’eau au robinet, par exemple. C’est le cas dans la Drôme, le Finistère, la Haute-Saône, la Dordogne ou les Vosges, pour ne citer que ces derniers…