De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Gel douche, shampoing, crème... Difficile de s'en passer. Attirés par leur odeur et leurs promesses, nous pouvons parfois accumuler ces produits de beauté sur les étagères de notre salle de bain, sans jamais les terminer. Il ne reste alors que des fonds de tube, qui végètent quelques temps avant de finir à la poubelle. Cette manière de consommer est néfaste pour la planète et pour notre portefeuille, car nous dépensons inutilement quelques euros qui pourraient servir ailleurs.
Hygiène : les Français se tournent de plus en plus vers le bio
Les différents confinements de l'année 2020 ont été un coup dur pour le marché de l'hygiène, car les dépenses des Français ont baissé de -5,4% en ce qui concerne ces produits. De nombreuses études menées durant la crise sanitaire montraient déjà que les Français passaient moins de temps dans la salle de bain, allant parfois jusqu'à ne plus se brosser les dents sous leur masque... Il n'y a pas besoin d'adopter une attitude aussi drastique pour faire des économies sur ses dépenses, mais tout de même, il y a certaines règles à connaître pour ne pas perdre bêtement quelques euros, qui en deviennent des dizaines à la fin de l'année.
Les Français changent doucement, mais sûrement, leurs habitudes de consommation. Selon une étude de l'institut Kantar réalisée en avril 2021, relayée par BFMTV, les produits bio et naturels ont gagné 4,5 points de part de marché par rapport à 2016 et de plus en plus de consommateurs se tournent vers les produits à fabriquer soi-même. C'est une des étapes pour faire des économies dans la salle de bain, avec ses produits d'hygiène. Il y en a d'autres, souvent très simples. Découvrez-les dans le diaporama ci-dessous.