De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Réussir son plan de table
En règle générale, c'est l'hôte qui place ses convives à table. Pour le plan de table, il convient de placer un homme entre deux femmes. Ce dernier doit s'occuper de faire la conversation à l'une de ses voisines. S'il y a une majorité d'hommes ou de femmes, il faut essayer d'alterner.
Le maître et la maîtresse de maison sont normalement placés face à face, sauf lorsqu'il y a un invité d'honneur car c'est lui qui doit alors être assis face à la maîtresse de maison !
A savoir :
Les couples qui sont ensemble depuis moins d'un an ne doivent pas être séparés, les autres le peuvent !
Dresser une table parfaite
Les couverts :
- Les couverts à utiliser en premier sont placés vers l'extérieur
- Les couteaux sont placés à droite de l'assiette et les fourchettes à gauche (dents vers le haut !).
- Un porte-couteau est de rigueur lorsque les couverts ne changent pas entre les plats !
- Les couverts pour le dessert sont apportés au moment du dessert.
Les verres :
Ils sont souvent au nombre de trois (jamais retournés) :
- un verre à eau (le plus grand), à gauche
- les verres à vins, placés à droite du verre à eau, par ordre de taille.
- La flûte à champagne, elle, doit être placée à gauche du verre à eau.
La serviette :
Elle doit être disposée (pliée ou non) dans l'assiette lors d'un déjeuner et pliée en rectangle à droite des couteaux pour un dîner.
A savoir :
S'il reste de la place pour prévoir un centre de table, pas d'hésitation : ce sera le point d'orgue de la table ! Mais attention, il sera disposé en longueur si la table est rectangulaire. Si cette dernière est ronde, le bouquet sera rond lui aussi.
Enfin, on évite soigneusement les compositions trop hautes et les fleurs trop odorantes : lys, jacinthe...
S'installer à table
A table, il convient d'être bien assis, de se tenir droit sur sa chaise, sans s'appuyer sur le dossier.
- Les poignets (surtout pas les coudes !) doivent se placer sur la table, de part et d'autre de l'assiette.
- La serviette doit être dépliée sur les genoux et non accrochée autour du coup comme un bavoir !
- Enfin, on ne commence pas à manger tant que la maîtresse de maison n'y a pas convié ses invités et ce, une fois que tout le monde est servi bien sûr !
A savoir :
On ne refuse pas un mets, même si on éprouve une profonde aversion pour ce dernier. Le truc est de se servir de petits portions des mets peu appréciés.
Pendant le repas...
Les invités se servent eux-mêmes en se passant les plats, sauf les femmes qui doivent être servies par les hommes, aussi bien pour la nourriture que pour la boisson.
Lorsque l'hôtesse vous propose de vous resservir, il est poli de refuser la première fois, mais souhaitable d'accepter la seconde fois... par politesse également !
Concernant la boisson, il est fortement conseillé de s'essuyer les lèvres avant et après avoir bu afin de laisser votre verre le plus propre possible.
A savoir :
Lorsque l'on nous sert à boire, on pense à ne pas soulever le verre, sauf s'il s'agit d'une coupe de champagne.
Enfin, il faut tenir le verre en entourant la partie ventrue et non le pied.
Le pain à table
Attention aux vieilles habitudes et aux idées reçues ! Le pain n'est parfois pas utilisé comme il le devrait !
On ne coupe pas le pain avec un couteau mais on le "rompt" avec les mains.
On évite de porter à la bouche de trop gros morceaux afin de ne pas avoir à mordre dedans. Cela ne se fait absolument pas !
Il est aussi déconseillé de saucer son assiette.
A savoir :
Les morceaux de pain servent également à "pousser" les aliments dans l'assiette vers la fourchette (ce qu'il ne faut pas faire avec le couteau !).
Eviter les pièges
Tout comme le pain, certains aliments ne sont souvent pas dégustés selon les règles du savoir-vivre !
Le poisson : L'usage du couteau pour couper le poisson est à proscrire : on utilise la fourchette ou un couteau à poisson !
Lorsqu'on tombe sur une arête, on ne l'enlève jamais de la bouche avec les mains ! On la fait venir discrètement au bord des lèvres et on la dépose du bout des lèvres sur la fourchette pour ensuite la placer sur le côté de l'assiette.
Le fromage : Pas besoin de fourchette ! On le découpe en petits morceaux que l'on dépose sur le pain sans les tartiner.
A savoir :
Certains mets comme les crevettes demandent une certaine dextérité pour être épluchées avec les couverts.
Donc on pense à s'entraîner à la maison quand l'occasion se présente. Pour les éternels maladroit(e)s, on demande la permission à la maîtresse de maison de les prendre avec les doigts...
De l'art des couverts
A table, le couteau est souvent utilisé plus qu'il ne le devrait ! Ainsi, dans son assiette, il ne faut jamais couper la salade mais la plier.
De même, les omelettes ne doivent pas êtres coupées au couteau tout comme le foie gras et les pommes de terre, qui doivent être tranchés avec le côté de la fourchette.
L'art de manger des pâtes
Elles ne doivent pas être coupées du tout ! Il vaut mieux les rouler en utilisant la fourchette : on saisit deux ou trois spaghettis avec la fourchette et on les enroule.
On peut s'aider pour cette opération de la cuillère mais sans jamais porter cette dernière à la bouche. Les pâtes restent sur la fourchette !
A savoir :
Les seuls aliments que l'on peut manger avec les mains sont les biscuits, le pain, les raisins et les cerises. Pratiquement tous les autres (comme les fruits, les crustacés, les gâteaux...) doivent être mangés avec des couverts !
Petit rappel élémentaire
Les conseils élémentaires pour bien se tenir à table sont bien entendu de rigueur (par exemple, fermer la bouche en mangeant !), ainsi que les interdictions. Il ne faut pas :
- parler la bouche pleine
- ifaire du bruit en buvant sa soupe
- souffler sur les aliments pour les refroidir
- mettre les coudes sur la table
- manger précipitamment
- se balancer sur sa chaise
- boire la bouche pleine
- mettre ses mains ou ses couverts directement dans les plats...
A savoir :
Il est bien sûr déconseillé de se curer les dents à table. D'ailleurs, il est formellement interdit aux hôtes de mettre des cure-dents sur la table !
A la fin du repas...
Pour indiquer que l'on a fini de manger, il faut disposer les couverts à "4 h 20", sans les croiser, dans l'assiette, les dents de la fourchette orientées vers le bas.
L'hôte qui souhaite débarrasser la table se gardera d'empiler les assiettes et de faire glisser les restes d'une assiette à l'autre devant les invités.
A savoir :
Les convives doivent sortir de table seulement lorsque la maîtresse de maison les y invite et, en se levant, ils déposeront leur serviette non pliée près de leur assiette.
Les cadeaux d'usage
Quel cadeau apporter si vous êtes invités à dîner ? Les fleurs sont toujours appréciées. Mais pour des réceptions ou des dîners avec de nombreux invités, il est d'usage de ne pas apporter de fleurs le soir de la réception car ce serait surcharger la maîtresse de maison déjà bien occupée !
Préférez l'envoi d'un joli bouquet la veille et l'envoi d'un petit mot de remerciements le lendemain de la fête. Si toutefois on choisit de l'apporter, on préféra apporter une plante fleurie ou une composition florale qui ne nécessite pas de vase.
A savoir :
Si on est convié à 20 h 30, on n'arrive surtout pas à l'heure pour éviter de stresser les hôtes ou de les trouver encore en tablier ! Dix minutes de retard sont donc de rigueur... mais un retard de vingt minutes est de l'impolitesse caractérisée !