De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
- 1 - 1. Un bout de laine imbibé
- 2 - 2. Un tapis humide
- 3 - 3. Une bouteille en plastique renversée
- 4 - 4. Un bac à réserve d'eau
- 5 - 5. Un kit goutte à goutte pour petite plante
- 6 - 6. Des cônes diffuseurs en céramique
- 7 - 7. Des cônes diffuseurs en terre cuite
- 8 - 8. L'eau gélifiée
- 9 - 9. La feutrine de régulation hydrique
- 10 - 10. L'arrosage par succion
- 11 - 11. L'arrosage bioclimatique
- 12 - 12. Les systèmes d'arrosage automatique
- 13 - 13. Si vos plantes ont manqué d'eau
- 14 - 14. En savoir plus
1. Un bout de laine imbibé
Pour quelles plantes: Plantes d'intérieur.
Comment ça marche: Remplissez un récipient (bassine ou seau) avec de l'eau et placez-le en hauteur à côté de vos plantes, par exemple sur une chaise pour des plantes posées au sol. Pour chacune, découpez un morceau de laine épaisse suffisamment long pour relier le récipient d'eau au pot de la plante.
Coincez l'une des extrémités dans le fond du seau, avec une pierre par exemple, et l'autre au cœur de la terre. Par capillarité, votre plante récupèrera toute l'eau dont elle a besoin.
Cette technique peut également fonctionner en remplaçant la laine par une longue mèche de coton.
Combien de temps: Une petite bassine reliée à une seule plante de taille moyenne peut permettre à celle-ci de recevoir suffisamment d'eau pendant au moins 15 jours.
Coût : 0 euro
2. Un tapis humide
Pour quelles plantes: Plantes d'intérieur.
Comment ça marche: Dans le fond de votre baignoire, laissez couler quelques centimètres d'eau (2 ou 3, pas plus), et installez-y plusieurs serviettes éponges. Les tissus vont s'imprégner.
Disposez alors vos plantes sur ce tapis humide afin qu'elles puissent y puiser l'eau dont elles ont besoin.
Attention, ne laissez jamais tremper les racines directement dans l'eau, le surplus d'eau est souvent fatal aux plantes d'intérieur.
Combien de temps: Ce tapis humide gardera vos plantes au frais pendant environ une semaine.
Coût: 0 euro.
3. Une bouteille en plastique renversée
Pour quelles plantes : Plantes d'intérieur et d'extérieur, en pot ou en jardinières.
Comment ça marche : Avant de partir en vacances, conservez vos bouteilles d'eau en plastique vides.
Au moment de partir, découpez le fond de la bouteille pour faire de celle-ci un entonnoir (si vous ne découpez pas le fond, l'eau ne pourra pas s'écouler!).
Percez quelques petits trous sur le bouchon à l'aide d'un clou ou de ciseaux et revissez-le (sans cela, l'eau risquerait de s'écouler trop vite et de noyer la plante).
Plantez alors la bouteille dans la terre, bouchon vers le bas. La plante puisera l'humidité dont elle a besoin, au fur et à mesure.
Tous les formats de bouteille sont permis: 50 cl, 1 litre, 1,5 litre, 2 litres, ou même 5 litres.
Combien de temps: Dans un pot de taille moyenne, une bouteille de 50 cl renversée doit permettre d'arroser la plante pendant 5 jours.
Coût: 0 euro.
4. Un bac à réserve d'eau
Pour quelles plantes: Plantes d'intérieur et d'extérieur, en pot ou en jardinière.
Comment ça marche: Ces bacs sont spécialement conçus avec un réservoir d'eau dans le fond. La plante peut alors y puiser l'eau dont elle a besoin.
Attention toutes les plantes ne supportent pas ce type de bac. En effet, il est déconseillé d'y installer les plantes à racines longues, qui pourraient passer à travers la grille et tremper en permanence dans l'eau. Dans ce cas, la plante risquerait fort de souffrir d'un surplus d'eau.
Attention, ne rempotez pas votre plante deux jours avant de partir. La plante a besoin de s'habituer à ce nouveau système d'arrosage une dizaine de jours avant.
Combien de temps: En intérieur, un bac à réserve d'eau subviendra aux besoins d'une plante pendant 3 semaines.
A l'extérieur, les réserves d'eau des bacs ou des jardinières suffisent si vous ne partez pas plus de 15 jours.
Coût: A partir de 10 euros selon la taille et la matière.
5. Un kit goutte à goutte pour petite plante
Pour quelles plantes: Plantes intérieures et extérieures. Idéal pour les jardinières.
Comment ça marche: Remplissez la réserve d'eau et installez-la en hauteur. Plantez ensuite les petits réservoirs dans le bac de la plante. L'eau s'écoulera toute seule dans la terre, à intervalles réguliers.
Chaque petit goutteur est réglable. L'ensemble du système peut donc arroser des plantes n'ayant pas les mêmes besoins en eau.
Combien de temps: Le kit goutte à goutte arrose convenablement les plantes 24 heures / 24, de 5 à 15 jours selon le débit sélectionné.
Coût: A partir de 6,95 euros (en vente sur le site de Jardins Animés)
'© Jardins Animés'
6. Des cônes diffuseurs en céramique
Pour quelles plantes: Plantes d'intérieur et d'extérieur, en pot isolé ou en jardinière.
Comment ça marche: Il existe deux types de diffuseurs cônes en céramique. Certains sont reliés à un tube et puisent dans une réserve d'eau. Les autres sont équipés d'un système de fixation auquel il suffit d'accrocher une bouteille d'eau en plastique.
Pour ces deux types de cônes, l'action de la céramique microporeuse est la même. Elle suinte et permet de libérer progressivement l'eau dont la plante a besoin.
Vous n'aurez plus qu'à planter le cône dans la terre et à le laisser agir seul.
Il existe plusieurs débits possibles pour les cônes. Vous devrez donc adapter le débit à votre plante et à votre temps d'absence. La gamme varie de 7 cl par jour à 50 cl par jour.
Combien de temps: Avec un débit de 7 cl par jour et une bouteille de 50 cl, vos plantes seront parfaitement arrosées pendant 7 jours.
Pour les légumes, souvent plus exigeants en eau, un débit de 50 cl et une bouteille de 5 litres suffisent pour une absence de 10 jours.
Coût: A partir de 19,95 euros les 4 cônes en céramique (en vente sur le site de Truffaut)
'© Truffaut'
7. Des cônes diffuseurs en terre cuite
Pour quelles plantes : Plantes d'intérieur et d'extérieur, en pot isolé ou en jardinière.
Comment ça marche : Sur le même principe que les diffuseurs en céramique, les cônes peuvent également être constitués de terre cuite.
Les cônes diffuseurs en terre cuite se présentent sous deux modèles : reliés à un tube qui puise dans une réserve d'eau, ou équipé d'un système de fixation pour bouteille en plastique.
La porosité particulière de la terre cuite va diffuser lentement l'eau nécessaire au bien-être de la plante.
Piquez les cônes en terre cuite dans la terre. Ils s'occupent d'arroser la plante tout seuls !
Si votre plante est de grande taille, n'hésitez pas à multiplier les cônes de terre cuite dans le pot.
Combien de temps : Avec une bouteille d'eau de 50 cl, les cônes en céramique assurent à votre plante un arrosage idéal d'environ une semaine.
Coût : A partir de 11 euros les 4 cônes en terre (en vente sur le site
8. L'eau gélifiée
Pour quelles plantes: Plantes d'intérieur et d'extérieur dont les besoins en eau sont normaux ou importants.
Comment ça marche: Ce type d'arrosage est vraiment très simple d'utilisation. Il suffit d'insérer le sachet d'eau gélifiée dans la terre. Au contact des micro-organismes présents dans la terre, les particules de gel se transforment petit à petit en eau et s'écoulent régulièrement dans la terre.
Combien de temps: Un sachet de 500 ml promet 30 jours d'arrosage.
Coût: A partir de 3,99 euros les 500 ml (en vente sur le site de
9. La feutrine de régulation hydrique
Pour quelles plantes: Plantes d'extérieur et d'intérieur.
Comment ça marche: La feutrine de régulation hydrique est disposée sur un plateau d'arrosage. Vous n'avez plus qu'à installer vos plantes dessus.
Le mécanisme conserve l'eau dans le plateau, mais la laisse à la disposition de la plante qui peut y puiser la quantité nécessaire par capillarité. L'apport d'eau est donc modéré et régulier.
Combien de temps: Pour les plantes d'extérieur, la pluie récoltée augmentera la durée d'arrosage possible. S'il ne pleut pas, vous pouvez comptez sur environ une semaine d'arrosage.
Pour les plantes d'intérieur, l'arrosage par la feutrine octroie suffisamment d'eau pour environ 10 jours.
Coût: 8,30 euros 3 plateaux d'arrosage (en vente sur le site de Truffaut)
'© Truffaut'
10. L'arrosage par succion
Pour quelles plantes: Plantes d'intérieur et d'extérieur.
Comment ça marche: Ces petits cônes fonctionnent par succion. En effet, une fois enfoncés dans le pot, le pouvoir naturel de succion de la terre actionne l'irrigation par petits ruissellements.
Il suffit de relier les cônes à une réserve d'eau par des tubes: la membrane inférieure du cône s'ouvre et laisse passer l'eau lorsque la terre est trop sèche. Puis, lorsque la plante a pompé ce dont elle avait besoin, la membrane se referme.
Combien de temps: Avec un cône et une réserve d'un litre, vous pouvez partir environ 10 jours sans crainte pour votre plante.
Coût: A partir de 11,50 euros les 4 cônes (en vente sur le site de
11. L'arrosage bioclimatique
Pour quelles plantes: Plantes d'extérieur et d'intérieur.
Comment ça marche: Ce système bioclimatique fonctionne en rapport avec l'amplitude climatique du jour et de la nuit. Le volume d'air présent dans la bouteille d'eau de réserve se dilate le matin et se contracte la nuit, lorsque la température est moins élevée.
L'arrosage bioclimatique vous permet donc d'offrir un arrosage adapté à vos plantes, en favorisant l'humidification de la terre au moment où elle en a le plus besoin.
Combien de temps: Avec une bouteille d'eau d'un litre, votre plante résistera très bien une dizaine de jours à votre absence.
Coût: A partir de 12 euros (en vente sur le site de
12. Les systèmes d'arrosage automatique
Pour quelles plantes: Plantes d'extérieur.
Comment ça marche: Différents systèmes d'arrosage automatique vous permettront des réglages très précis de durée et de débit.
Ces arrosages automatiques présentent l'avantage d'êtres programmables et de posséder tout un réseau tubulaire, offrant ainsi la possibilité d'arroser de nombreuses plantes grâce à une seule réserve d'eau. En règle générale, ces systèmes proposent un arrosage plus classique, en surface. En effet, les tuyaux sont surélevés au dessus de la terre, et l'eau se déverse régulièrement, comme sortie d'un arrosoir.
Il existe une multitude de systèmes d'arrosage automatique. Ainsi, certains puisent l'eau grâce à une pompe, d'autres directement au robinet.
Combien de temps: En fonction de la réserve d'eau installée, l'arrosage automatique peut durer très longtemps. Avec un réservoir de 10 litres, arrosant deux plantes de taille moyenne à raison de 25 cl par jour, vous pouvez partir tranquillement en vacances pour 40 jours.
Coût: De 119 euros (en vente sur le site de Truffaut)
'© Truffaut'
[image:fid::4051822|style::float:left;|alt::Bien arroser ses plantes pendant les vacances|title:: />
13. Si vos plantes ont manqué d'eau
A votre retour de vacances, vous découvrez que vos plantes ont beaucoup souffert de votre absence? Pas de panique, voici la solution pour leur redonner de la vigueur.
Trempez vos plantes immédiatement dans un bac d'eau, jusqu'à ce que la terre soit complètement humide. Les jours suivants, laissez votre plante à l'ombre, le temps qu'elle reprenne vie.
Si vous êtes souvent amené(e) à partir, choisissez des plantes qui résistent bien au manque d'eau, comme celles avec des feuillages rigides ou duveteux.
Enfin, sachez toujours qu'il est plus facile de récupérer une plante qui a manqué d'eau qu'une plante qui en a trop eu.
14. En savoir plus
Nos meilleures astuces jardinage