À quelques heures du verdict du procès hors normes des viols de Mazan, le pharmacien Zack Frasni nous éclaire sur ce phénomène encore trop peu connu qu’est la soumission chimique. Éléments de réponse.
Cuisine, salle de bains, jardin… Le bicarbonate de soude est un puissant allié ménager pour votre intérieur et extérieur. Il permet de détacher, de désinfecter, mais aussi de désherber. Ce produit naturel, composé de craie et de sel, est biodégradable et non toxique. Cet abrasif doux fongistatique (stoppant la croissance des champignons pathogènes) et non inflammable peut être utilisé pour nettoyer, cuisiner, ou encore pour confectionner certains cosmétiques (masques, gommages…), note Maison & Travaux. Il est aussi excellent pour éliminer les mauvaises odeurs de tabac, de canalisation, de frigo ou de la litière de votre chat par exemple.
Bicarbonate de soude : comment l’utiliser ?
Sans conservateur et économique , le bicarbonate de soude s’allie à d’autres produits ménagers. Vous pouvez par exemple le dissoudre dans de l’eau chaude, avec de l’huile (d’olive ou de colza), ou bien du savon liquide, comme le savon noir.
Comme le note Consoglobe, il peut vous servir de :
- Désodorisant pour les tapis, les moquettes, les carrelages…
- Adoucissant dans la cuisine, la lessive…
- Poudre à récurer pour les baignoires, les lavabos…
- Produit anticalcaire écolo pour le linge, la vaisselle…
- Fongicide pour le jardin, contre les moisissures grises, le mildiou…
Bien que fort pratique pour la maison, soyez vigilant : il convient d’éviter quelques erreurs. En voici une liste non exhaustive dans notre diaporama.