De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Il y a parfois des rencontres dont on se passerait bien. C’est le cas quand l’un de ces insectes se retrouve dans votre logement, d’après Le Figaro. L'insecte est défini par le Larousse comme « un animal invertébré articulé, respirant par des trachées et dont la tête est indépendante du thorax, qui comprend trois anneaux portant chacun une paire de pattes.» L’élimination de ces hexapodes peut vite devenir une priorité, car certains sont nuisibles. Ainsi, il faut se méfier de :
- Les termites, qui se nourrissent de cellulose de bois. Ils affaiblissent la structure des logements construits dans ce matériau, mais également du plâtre.
- Les punaises de lit qui mordent à la nuit tombée la peau des humains et sucent leur sang, causant démangeaisons et marques de morsure au réveil.
- Les blattes qui se reproduisent très rapidement. Il faut dès leur première apparition réagir. C’est le manque d’hygiène qui cause leur installation.
- Les mites, qu’elles soient alimentaires ou de vêtements, peuvent rapidement infester vos placards : jusqu’à 200 œufs sont pondus par les femelles en une journée.
- Les fourmis qui sont toujours à la recherche de nourriture et de miettes tombées par terre.
Quels sont les insectes à ne pas tuer dans son jardin ou dans son logement ?
Pour autant, certaines bestioles ne doivent en aucun cas être éliminées… Au contraire, leur apparition démontre la plupart du temps la bonne santé du domicile et du jardin. Alors à moins d’avoir une véritable invasion, mieux vaut les garder chez-soi.
Avoir un doute sur leur utilité est tout à fait normal. Pour s’en assurer, Planet a réalisé le diaporama ci-dessous qui présente les insectes à garder dans son jardin ou à la maison, d’après le site Maison & Travaux et le média Avantages.