De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Dépaysement, autonomie, évasion, nature… Le camping-car a un goût de liberté, tant recherché après la période de confinement. La France, qui détient le deuxième parc européen des camping-cars, a d’ailleurs connu une explosion des locations et des ventes cet été. Elles ont été multipliées par 3 depuis le mois de juin. Certains profitent d’ailleurs d’un week-end ou de quelques jours pour tester ces véhicules rimant avec aventures, en vue d’un futur achat, rapporte le comparateur en ligne Empruntis.
"Le camping est le mode de vacances de proximité par excellence en France. On peut aller se changer les idées, déconnecter, changer de mode de vie en allant camper dans la nature près de chez soi", indique Camping.Car Magazine.
Camping-car : un véhicule tout en un !
Hébergement, restauration… Avec un tel véhicule, plus besoin de réfléchir à la location d’un hôtel ou autre hébergement. La cuisine intégrée vous permet également de maîtriser votre budget alimentation, en préparant vos repas vous-mêmes. Seul budget à prévoir après location ou achat, les frais de carburant, de péage et de parking.
Certains emplacements peuvent par ailleurs être gratuits. Le réseau France Passion rassemble 2050 fermes, vignerons et artisans passionnés, accueillant gracieusement des camping-caristes.
Combien coûte d’ailleurs une location ? Elle équivaut en moyenne au prix d’une location d’un appartement. Les tarifs varient entre 85 et 115 euros la journée, selon le type de véhicule et sa vétusté.
Vous souhaitez sauter le pas et devenir camping-caristes ? Quel budget devez-vous alors prévoir ?
Camping-car : le goût de la liberté a également un coût
Si les ventes de camping-car ont progressé de 30% par rapport à l’année dernière, en dessous de 20 000 euros, le choix sera très limité. Vous pourrez, à ce tarif-ci, acheter un van aménagé. Plus maniable sur la route qu’un camping-car traditionnel, il reste toutefois réservé aux courts séjours.
La gamme tarifaire des "vrais" camping-cars est large. Il faut compter entre 35 000 et 70 000 euros en fonctions des modèles et des équipements (standards ou de luxe).
Un crédit auto peut vous aider à réaliser votre projet d’achat. Le coût est trop élevé ? Epluchez alors les petites annonces…
Camping-car : les nombreux avantages de l’occasion
Votre budget est plus serré ? Pourquoi ne pas alors vous tourner vers le marché de l’occasion ?
Selon Aurélien Marchand, chez LM Aventure, cité par le Courrier Picard, il "est équivalent, si ce n’est supérieur à celui du neuf pour les camping-cars" : prix attractifs, équipements énergétiques, et audiovisuels, véhicule révisé, moins de décote qu’un véhicule neuf… Les avantages sont nombreux.
Côté budget, un bon camping-car d’occasion vous coûtera dans les 30 000 euros environ.