De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
S’éloigner de son téléphone pendant les vacances, est-ce si compliqué ? Pas sûr. Selon une étude publiée par le site de locations de vacances Interhome, les Français utilisent beaucoup le numérique pour régler les détails de leur voyage, mais tiennent davantage à s’en passer une fois sur place. Si les réseaux sociaux restent importants pour rester en contact avec ses proches et partager des photos et des vidéos de son lieu de vacances, apprendre à se déconnecter fait partie des bonnes résolutions à prendre : ainsi, 60% des sondés indiquent vouloir réduire au minimum l’usage de leur téléphone pendant les vacances. Avec succès ? Plutôt oui : 59% des sondés souhaitent réduire leur présence sur les réseaux sociaux, et 45% disent ne pas être plus actifs dessus pendant les vacances. Par ailleurs, 60% des jeunes adultes voudraient être moins présents sur les réseaux sociaux durant cette période.
Internet, un incontournable avant et après les vacances
Sans surprise, la réservation des vacances se fait en ligne pour la majorité. Les sites web agrégateurs et les sites Internet des hébergeurs arrivent en tête des consultations, cumulant 71% des sondés à eux deux. Viennent ensuite les avis en ligne et le bouche à oreille. Les réseaux sociaux occupent aussi une forte place dans le processus de choix : 28% des personnes interrogées et 30% des jeunes disent que leurs projets de voyage peuvent être influencés par les réseaux sociaux. Viennent ensuite les influenceurs : 25% des personnes interrogées suivent des influenceurs dans le domaine du voyage, et 45% des jeunes indiquent suivre ces mêmes influenceurs sur les réseaux sociaux. Internet occupe également une bonne place une fois le séjour terminé : plus de la moitié des sondés laisse un avis, et 53% des personnes de plus de 60 ans et plus donnent volontiers le leur.
Interhome s’est aussi penché sur un autre usage numérique pendant les vacances : la télévision. Cette dernière baisse en popularité sur le lieu de vacances : environ 64% des personnes interrogées indiquent la regarder moins pendant leur séjour qu’à la maison. Fait surprenant, 23% des vacanciers disent regarder la télévision dans une langue qu’ils ne connaissent pas – et la plupart sont des hommes.