Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Valérie Bonneton : les secrets de la forme de la comédienne
Une figure populaire auprès des Français. De ses débuts dans les années 1990, Valérie Bonneton s’est illustrée dans plusieurs pièces au théâtre avant de décrocher quelques apparitions au cinéma et à la télévision. C’est en 2007, sur le petit écran, qu’elle est révélée dans la série Fais pas ci, fais pas ça où elle tient le rôle de Fabienne Lepic.
En parallèle à sa carrière télé, Valérie Bonneton devient une personnalité incontournable au cinéma. Après sa prestation dans Les Petits Mouchoirs (2010) lui valant une nomination aux Césars, elle est abonnée aux premiers rôles avec Eyjafjallajökull (Le Volcan) de Dany Boon, Une heure de tranquillité (2014) de Patrice Leconte, sans oublier La Ch’tite Famille (2018) et Nous finirons ensemble (2019) de Guillaume Canet. Son dernier rôle sur grand écran remonte à 2011 dans le film Eugénie Grandet, tiré du célèbre roman d’Honoré de Balzac.
Au fil de sa carrière, Valérie Bonneton s’est transformée grâce à divers personnages. À présent, elle s’est lancé un nouveau défi : partir à la recherche de la jeunesse éternelle à travers le monde, du nom du documentaire diffusé ce jeudi 15 octobre avec le reporter Alfred de Montesquiou sur M6. "Ce projet était atypique et en même temps tellement en adéquation avec mon intérêt pour la cuisine saine et mes questionnements sur le sens de la vie", confie-t-elle à la chaîne. "Une vie que nous devrions tous réinventer pour être moins dans le stress au quotidien, moins sous la pression de la société".
À l’occasion de ce reportage inédit, la quinquagénaire dévoilait pour Femme Actuelleles secrets de sa forme, estimant "en tout cas bien vieillir" et "avoir une qualité de vie meilleure". Parmi ses astuces pour apprendre à "ne pas se laisser aller", Valérie Bonneton préconise à nos confrères le rire, le bien-être physique et mental, une alimentation plus équilibrée et des rapports charnels. Une intimité qu’elle a partagée avec plusieurs partenaires dans sa vie.
Valérie Bonneton : les hommes qui ont partagé sa vie
Durant sa carrière, Valérie Bonneton a formé un couple médiatique avec François Cluzet. De leur rencontre sur le tournage de La voie est libre en 1997, les comédiens filent le parfait amour et sont parents de deux enfants, Joseph (né en 2001) et Marguerite (née en 2006). Alors qu’ils sont en pleine gloire avec Les Petits Mouchoirs, le couple bat de l’aile et se sépare en 2010. "La réalité a dépassé la fiction, on s'est séparés quelques jours après la sortie du film", a-t-elle expliqué dans les pages de Nous Deux en 2016.
Interrogée par Paris Match en 2012, Valérie Bonneton est revenue sur la manière dont ils ont annoncé leur séparation à leurs enfants. "Avec François, on a réfléchi des soirées entières à la façon dont nous allions leur annoncer les choses. Quels mots utiliser, comment leur dire sans les blesser", assurait-elle à nos confrères. "On a réfléchi dans le calme et la sagesse, et on a bien fait les choses".
En bons termes avec son ex-compagnon, Valérie Bonneton a refait sa vie entre Paris et Trouville avec un certain Edouard, "son amour de jeunesse" officiant dans l’immobilier, comme elle l'indique dans Le Figaro. "Nous étions ensemble de 16 à 22 ans. C'est lui qui est allé chercher les papiers pour m'inscrire au Conservatoire. C'est avec sa famille que j'ai découvert la littérature, le cinéma, la musique. J'avais envie de leur ressembler", selon ses propos à nos confrères.
Valérie Bonneton : l'un de ses enfants a combattu une leucémie
Épanouie dans sa carrière et vie intime, l’actrice Valérie Bonneton est également proche de ses deux enfants, Joseph et Marguerite. "J'ai toujours tout fait pour que ce soit un métier comme les autres, et ça a toujours été ma priorité, les enfants. Il y a des choses que j'ai refusées pour être avec eux, c'est comme ça", confiait-elle dans 50 min Inside en février dernier sur TF1. "J'ai envie de leur faire archi confiance, de dire 'Tout ce que tu choisiras, tu as raison', de les encourager", assurait-elle face à Nikos Aliagas.
Valérie Bonneton a néanmoins traversé des épreuves à leurs côtés, comme la séparation avec leur père François Cluzet, ou encore la leucémie de son fils à l’âge de 4 ans. Elle a notamment mis sa carrière en pause pour être auprès de lui. "J'avais aussi des propositions de travail, mais je les ai refusées, parce qu'il était hors de question que je ne passe pas tout mon temps avec lui", a-t-elle raconté sur RTL dans Le journal inattendu en septembre dernier.
Face à la maladie, la comédienne a tout mis en œuvre pour que l’environnement de son fils Joseph soit impeccable. "Chaque poignée de porte, il faut la nettoyer… Le Covid, ce n’est rien à côté ! Il faut laver les légumes avec une pointe d’eau de javel. Il faut faire ci, il faut faire ça…", a-t-elle ajouté avant de lui témoigner son admiration. "Il n'a aucun mauvais souvenir. Il adore les gens, parce qu'il y avait tout le temps plein de monde qui venait : les infirmières, les médecins, etc. Il adore les médecins. C'est toujours très émouvant… Et, j'avais envie de le raconter". Un véritable symbole d’amour.