Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Daniel Balavoine : retour sur les derniers instants de sa vie
Cela fait 36 ans que le célèbre interprète de Mon fils ma bataille nous a quittés dans un tragique accident d'hélicoptère à Gourma-Rharous au Mali. En 1986, Daniel Balavoine est présent lors de la compétition de rallye Paris-Dakar en tant qu'ambassadeur de l'action humanitaire des Paris du Coeur.
Avec Thierry Sabine, le créateur de la course, il assiste au coup d'envoi d'un match de footballeur entre deux équipes maliennes : Gao et Mopti. Deux heures plus tard, son ami Thierry Sabine doit se rendre à Gourma-Rharous, l'arrivée de l'étape qui se situe à 250 km de leur position. Pour s'y rendre, ce dernier monte dans un hélicoptère au côté de la journaliste Nathalie Odent, d'un technicien de radio prénommé Jean-Paul Le Fur et du journaliste Jean-Luc Roy. Ce dernier cède finalement sa place au chanteur Balavoine qui n'était pas prévu à bord.
Avec la nuit tombe et les violentes bourrasques, l'hélicoptère peine à progresser. L'engin, qui vole près du sol, tente d'éviter les bourrasques toujours aussi fortes. Déstabilisé, l'hélicoptère bascule en avant puis se désintègre après plusieurs loopings. Un accident dramatique qui ne laisse aucun survivant.
Le chanteur Daniel Balavoine laisse derrière lui des centaines de milliers de fans en deuil et une compagne sur le point de donner naissance sa future fille Joana, qu'il ne rencontrera jamais. Ses obsèques furent célébrées le 20 janvier 1986 à Biarritz. Depuis, l'artiste repose au cimetière de Ranquine.
Planet vous propose de (re)découvrir la tombe du célèbre chanteur français.