La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Michou : de son enfance à Amiens à la création de son cabaret parisien
Michou, de son vrai nom Michel Georges Alfred Catty, vient au monde le 18 juin 1931 à Amiens dans la Somme. Il est le fils d’une mère qui est employée dans une usine de confection dans la région. C’est à l’âge de 19 ans qu’il décide de quitter le cocon familial pour Paris. “Je collais des semelles de chaussures dans une usine puis je vendais des magazines dans les rues d’Amiens. Je rêvais de Paris et j’étais d’une insouciance totale. Je n’avais pas un sou en poche”, avait-il affirmé à Paris Match en 2015.
Seul avec sa valise en main, il débarque à la gare du Nord avant de trouver refuge dans un hôtel de Montmartre. “A 19 ans, je quitte Amiens, au grand désespoir de ma grand-mère. C’est elle qui m’a élevé. J’arrive Gare du Nord. Je marche dans les rues de Paris avec ma petite valise et je me retrouve Place Blanche, en face du Moulin Rouge. Je prends une petite chambre dans un hôtel à côté. Je rencontre une femme qui tient un bar rue des Martyrs "Madame Untel". Elle deviendra ma mère spirituelle”, avait-il confié à nos confrères avant d’ajouter : “Je reprends la gérance et rachète le fonds de commerce en 1956 après sa mort et l’établissement deviendra "Chez Michou". J’étais tellement fier d’avoir mon nom dans la rue.
Très rapidement, Michou développe le concept de cabaret-restaurant-spectacle où des artistes maquillés viennent chanter en play-back en imitant les stars du show-business. Celui que l’on surnommait "le prince bleu de Montmartre" se fait rapidement adopté par les habitants du 18e arrondissement de Paris si bien que son cabaret devient au fil des ans un lieu mythique et incontournable des soirées parisiennes. “Je suis le Saint Michou de Montmartre. Il n’ y a pas un jour où je ne me fais pas arrêter dans la rue. Même les touristes me connaissent. Je suis très généreux pour Montmartre, et fier de l’être. Tous les mois, j’invite les personnes âgées à mon cabaret pour égayer leur quotidien”, avait-il expliqué.
Surnom, chirurgie esthétique et vêtement bleu : les confidences de Michou
Celui qui a dirigé pendant près de 60 ans son célèbre cabaret à Montmartre n’a pas tout le temps eu le surnom de Michou. Né Michel Georges Alfred Catty, la star a décidé d’utiliser ce pseudonyme en faisant la contraction de deux surnoms. “Ma grand-mère m’appelait Mimi et mes fiancés, chouchou. J’ai fait un mix des deux !”, avait-il confié à Paris Match en 2015.
À la question de savoir si l'octogénaire avait déjà eu recours à la chirurgie esthétique, la star avait fait une révélation très étonnante. “Je vais me faire des ennemis, mais je ne suis pas pour du tout. Mes copains et copines me suggèrent de faire un lifting mais je trouve ça ridicule. Si c’est pour avoir les traits complètement tirés, ce n’est pas la peine. Je préfère avoir des poches sous les yeux. Les autres penseront que j’ai fait l’amour toute la nuit !”, avait-il affirmé. Si le directeur de cabaret n’a jamais eu recours à la chirurgie esthétique, il a eu une lubie plus que surprenante : celle de s’habiller constamment en bleu. Un style vestimentaire qu’il avait expliqué à nos confrères de Paris Match : “André Courrège m’habillait en rose, mais un jour, j’ai trouvé que ça faisait trop fille. Alors j’ai rencontré un schtroumpf et voilà le résultat !”, avait-il raconté.
Michou : qui est Erwann, son compagnon depuis 2017 ?
Ce 26 janvier, le célèbre directeur de cabaret s’est éteint dans un hôpital parisien à l’âge de 88 ans. D’après nos confrères de Purepeople, la star de Montmartre serait décédée des suites d'un malaise respiratoire. Michou laisse derrière lui de nombreux fans en deuil, mais également son compagnon depuis 17 ans, un certain Erwann Toularastel.
Ce dernier est un homme d’affaires, patron de la société Act Com, rapportent nos confrères de Voici. “Il vit avec moi depuis quinze ans mais, comme dans tous les couples, on s’engueule ! Je suis assez maniaque. Tout le contraire d’Erwann. Quinze ans de vie commune avec Erwann !”, avait affirmé Michou à nos confrères de Paris Match en 2015. À la question de savoir si le couple comptait se passer la bague au doigt, l’homme en bleu a répondu sans détour : “Oh non ! Je veux rester vieille fille !”.