Le 25 novembre prochain, l’administration fiscale prélèvera une nouvelle somme sur le compte des contribuables concernés par un rattrapage de l’impôt sur le revenu. Êtes-vous concerné ?
Grégory Lemarchal : sa victoire racontée par Nikos Aliagas
Le 3 septembre 2004, le jeune Grégory Lemarchal faisait son entrée dans le mythique château de la Star Academy. Au fil des semaines de compétition, le chanteur à la voix d'ange s'est imposé dans le coeur des téléspectateurs. Le 22 décembre suivant, il remportait haut la main face à Lucie, la quatrième saison de l'émission musicale. Une soirée marquante pour le présentateur Nikos Aliagas qui s'était confié dans la préface du livre Sous ton regard, rédigé par sa mère Laurence Lemarchal.
"Nous sommes le 22 décembre 2004 sur le plateau de la finale de la Star Academy et, après trois heures de show intense, je m'apprête à ouvrir la fameuse enveloppe qui contient le nom du gagnant de la saison", a-t-il écrit et de poursuivre : "Je ne veux pas connaître le résultat avant d'ouvrir l'enveloppe mais, au fond de moi, je sais que ce soir-là Grégory a déjà tout gagné". Le jeune artiste, qui, durant seize semaines, a chanté en duo avec de grands artistes tels que Patrick Bruel, Michel Sardou ou encore Patricia Kaas, s'est finalement "libéré de ses chaînes et de son cortège d'épreuves injustes" en apprenant sa victoire.
Grégory n'était pas une exception mais il a fait de sa vie quelque chose d'exceptionnel
À travers son regard, Nikos Aliagas y a vu "un artiste touché par le grand vertige des feux de la rampe, le regard d'un homme qui veut juste prendre sa vie en main (...) comme une revanche sur la vie qui ne lui a pas fait de cadeaux". Après sa victoire, Grégory Lemarchal a une nouvelle fois rencontré le succès grâce à ses chansons devenues cultes Je deviens moi, Écris l'histoire ou encore Je suis en vie. Malheureusement, cette "putain de maladie qui ne se voit pas mais qui ne s'en va pas" le rattrape en 2007. Le jeune chanteur de 23 ans décède le 30 avril 2007 des suites de la mucoviscidose.
Ses parents, Laurence et Pierre, ont créé l'association Grégory Lemarchal afin de récolter de l'argent pour améliorer les conditions de vie des patients dans les hôpitaux. Ils sont pour Nikos Aliagas "un modèle de courage et d'intégrité (...) Leur deuil, ils le transforment chaque jour en paroles et en actes". Depuis la disparition de Grégory Lemarchal, l'animateur de TF1 est devenu parrain de l'association aux côtés de Mickaël Landreau et Patrick Fiori.