Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Alain Delon : son premier mentor au cinéma
Entre le cinéma et la télévision, Anne Parillaud a laissé une forte empreinte dans le monde artistique. Pourtant, après une enfance marquée par les abus supposés de son père sur elle et ses sœurs, la star s’est dirigée vers l’écriture en publiant son premier roman Les Abusés, aux éditions Robert Laffont.
Tout en surmontant cette épreuve, Anne Parillaud fait ses débuts au cinéma en tant que figurante dans quelques long-métrages à la fin des années 70. Puis la décennie suivante, la jeune femme croise la route d’un monstre sacré du cinéma en la personne d’Alain Delon. C’est en 1981 sur le tournage du film Pour la peau d’un flic qu’elle rencontre l’acteur-réalisateur, lui offrant le premier rôle à l’écran. Avant de lui donner une seconde fois la réplique dans Le Battant en 1983.
Une collaboration professionnelle qui va se transformer en coup de foudre entre les deux vedettes, peu importe leur différence d’âge. "Alain Delon représentait pour moi une figure paternelle. Il avait le double de mon âge et m’avait prise sous son aile", évoquait l’actrice dans le magazine Paris Match en 2018. "Il m’a fait jouer dans Pour la peau d’un flic et Le battant, ses premiers films en tant que réalisateur. Son regard sur moi avait une immense valeur".
Une histoire d’amour qui va donner le gout du cinéma à l’actrice Anne Parillaud, sous la houlette de son mentor et amant. Le couple a vécu une romance pendant cinq ans, jusqu’à leur séparation en 1986. "Il avait rencontré une jeune fille et souhaitait, en me confiant des rôles plus âgés, que je devienne une femme pour lui et pour le cinéma. Mais il a voulu me faire grandir un peu trop vite", confiait-elle avant d’ajouter. "Incarner juste le faire-valoir du personnage masculin ne me nourrissait pas. Il a éveillé en moi le désir de personnages plus abîmés. Alain m’a montré tout ce dont j’étais capable et m’a préparée à Besson".
Luc Besson : un conjoint qui la révèle dans le film Nikita
Comme indiqué précédemment, c’est dans les bras de Luc Besson que s’est consolée Anne Parillaud. Entamant une relation en 1986, le réalisateur et l’actrice accueillent leur fille Juliette l’année suivante avant de travailler ensemble sur le film Nikita dont elle décroche le premier rôle.
Une belle opportunité qui va la révéler au grand public au cœur du célèbre thriller sorti 1990, avant d’être sacrée meilleure actrice à la cérémonie des César en 1991. Peu de temps après, le couple se sépare, mais reste en bons termes pour leur fille comédienne, qui est par la suite devenue maman d’une petite Yumi née en juin 2020, selon le tabloïd Ici Paris.
Anne Parillaud est revenue sur sa vie intime avec le père de sa fille dans Paris Match, le décrivant comme "un homme excessif, implacable, avec ses failles et ses souffrances, rigides dans les relations", et d'ajouter. "Je pense qu'il ne m'a pas pardonné de l'avoir quitté".
Mark Allan : le père de ses deux garçons
Après sa rupture, Anne Parillaud connaît une idylle moins médiatisée avec le producteur Mark Allan. Tout ce que l’on sait sur cette relation discrète, c’est que le couple a accueilli deux garçons Théo et Lou, aujourd’hui âgés de 19 et 21 ans. Séparée du père de ses enfants, la star s’est confiée à Paris Match sur sa vie de maman.
"Mes trois enfants me rattachent au quotidien, à la réalité, ils m'ouvrent et me lient au monde", avoue la star de 60 ans à nos confrères en poursuivant. "Curieusement je parle plus facilement à mes garçons qu'à ma fille". Toujours dans le magazine, l’écrivaine assure qu’elle autoriserait ses enfants à lire Les Abusés, tout en prenant le soin d’avoir "une discussion avec eux avant" pour évoquer son livre inspiré de son enfance auprès d’un père qui aurait été incestueux. "Sans eux je pourrais rester dans ma bulle, vivre au jour le jour, sans règles, dans une forme de poésie anarchique".
Jean-Michel Jarre : un mariage qui a duré cinq ans
Parmi ses relations médiatiques, Anne Parillaud s’est mariée avec le compositeur Jean-Michel Jarre en mai 2005 devant un parterre de stars. "Je pensais que je n'étais pas capable d'aimer. J'avais la passion du cinéma, la passion d'être mère, l'amour ne me faisait pas rêver, je n'étais pas en quête du bonheur, je n'y croyais pas", se réjouissait l'actrice. "Il a été le Pygmalion de ma vie sentimentale".
Pourtant, après cinq ans d’amour, le mariage d’Anne Parillaud et Jean-Michel Jarre vole en éclats en novembre 2010. "Notre rupture a été très douloureuse, même si je l'ai plus ou moins provoquée, confiait l’actrice huit ans après dans Paris Match. Quelque temps après, celle qui a été à l’origine de la rupture entre Jean-Michel Jarre et Isabelle Adjani (en 2004, NDLR) a confié s’être expliquée avec la chanteuse de Pull marine. "Par hasard, dans une soirée", elle raconte à nos confrères de Gala. "Elle avait beaucoup de bienveillance. C'est une femme intelligente", assure-t-elle en précisant. "Elle m'a dit 'Je ne vous en ai jamais voulu. Je lui en ai voulu à lui'. Quelle sororité et quelle générosité. Je l'ai trouvée admirable".
Anne Parillaud a-t-elle retrouvé l’amour ?
À l’occasion de la sortie de son premier livre, Anne Parillaud s’est confiée en interview sur sa vie sentimentale, ce 22 avril 2021, dans Paris Match. "Les hommes que j’ai aimés ont souvent eu un comportement de Pygmalion. J’avais donc une position d’admiration et de soumission", observait-elle, ajoutant qu’elle mettait fin à ses relations précédentes pour une simple raison. "Je ne quitte pas parce que je n’aime plus, mais pour que l’histoire folle ne s’abîme pas".
Si la star sexagénaire reconnait avoir "peur de l’abandon", elle peut néanmoins compter sur le soutien de son nouveau compagnon dont elle garde l’identité secrète. Amoureuse et épanouie, elle précise seulement que c’est un homme "qui n'est ni artiste ni connu". Pour vivre heureux, vivons cachés !