Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Patrick Sébastien : cette addiction qui "l'emmerde"
Le Plus Grand Cabaret du monde, Le Grand Bluff, Les Années bonheur... Telles sont les émissions qui ont fait de Patrick Sébastien, l'un des animateurs culte de la télévision française. Connu pour être sans langue de bois, l'animateur n'hésite pas à se confier publiquement sur sa vie intime, son parcours parfois semé d'embuches. Dans l'ouvrage Sans Chaînes, écrit par les journalistes Marc Dolisi et François Darmigny, il y dévoilait ses blessures ainsi que "ses zones d'ombre".
On y apprend notamment que, contrairement à certaines célébrités du show-business, il n'a jamais touché "à la came". Néanmoins, depuis de plusieurs années, il est dépendant à la cigarette. "La cigarette, une drogue ? Bien sûr que oui ! J'ai une dépendance à la cigarette parce que c'est une véritable dépendance. Et ça m'emmerde vraiment. Je fais tout pour être un homme libre, et je t'avoue que cette dépendance est la seule concession à cette liberté, hélas !", a-t-il expliqué aux auteurs de l'ouvrage.
Lucide sur les méfaits engendrés par l'addiction au tabac, Patrick Sébastien explique par la suite que c'est un choix assumé. "Je sais que chaque bouffée me crame quelques instants de vie. Tans pis, c'est mon choix. Et si ça s'arrête à cause de ça, au moins, pour une fois, il n'y aura pas d'injustice".
Patrick Sébastien : l'animateur a été atteint d'un cancer
Dans son ouvrage intitulé Vivre et renaître chaque jour, Patrick Sébastien a révélé avoir été atteint d'un cancer du rein. "Ce qui m'est arrivé, c'est ce que j'appelle un « chancer ». Ça fait deux fois que ça m'arrive. Ce sont des cancers découverts par hasard. C'est arrivé en janvier dernier. J'ai fait une échographie de contrôle pour voir si tout allait bien. Mon toubib Georges a vu une petite tache blanche donc il m'a fait faire un IRM, et une biopsie. Il a finalement découvert le cancer", a-t-il déclaré à nos confrères de TV Mag et d'ajouter : "J'ai donc subi une opération avec huit heures d'anesthésie. La rééducation et la convalescence ont été compliquées. Mais deux mois après, j'étais sur scène. Ça fait partie des choses de la vie. Le mot cancer ne m'effraie pas. Simplement, je n'ai pas voulu le médiatiser".
Depuis plusieurs années, nombreux sont ceux à révéler leur maladie. C'était notamment le cas de Jean-Pierre Pernaut ou encore plus récemment Florent Pagny. Pour Patrick Sébastien, il s'agit avant tout de ne pas s'apitoyer sur son sort comme il l'a expliqué dans la suite de son entretien. "C'est intéressant à médiatiser quand il est guéri. L'apitoiement sur soi-même est la pire des choses pour parvenir à renaître (...) Et si ça peut aider certaines personnes à tenir un peu mieux... Je croise plein de gens qui vivent mieux grâce à mes bouquins. C'est une vraie satisfaction". Après ses révélations, comment va son état de santé aujourd'hui ?
Patrick Sébastien : comment va son état de santé aujourd’hui ?
Le 21 avril 2023, Patrick Sébastien a fait des confidences inédites sur son combat face au cancer pour Télépro. "J'ai eu une tumeur sur le rein, qu'ils m'ont enlevé. Ils ne m'ont pas enlevé le rein. Ils m'ont fait une belle cicatrice de 30 centimètres", selon des propos cités par Télé-Loisirs.
Depuis, le célèbre artiste veille sur son état de santé. "J'ai refait des examens, je n'ai plus rien. Ça a été un moment difficile à passer. Mais je vais très bien, je fais des analyses, tout va bien. Ce qui est un miracle" rassure le sexagénaire, qui souffre encore de "quelques séquelles". Pour autant, il n'est pas près de chômer : il publie un nouvel album qu’il va présenter aux côtés de Cyril Hanouna, le mardi 25 avril, dans C’est génial, c’est que de l’amour sur C8.
Dans un entretien accordé à Gala en septembre 2023, l'animateur a révélé qu'il avait fait quelques examens complémentaires afin de s'assurer qu'il n'avait rien aux poumons, lui qui est encore aujourd'hui un consommateur de tabac. "J’ai fait il y a 15 jours une radio des poumons. Avec tout ce que je fume c’était nécessaire. Et tout va bien ! Je n’ai rien".
Voir cette publication sur Instagram