A elles seules, ces dix familles détiennent près de 1 800 milliards de dollars, soit l’équivalent de près de 2% du PIB mondial. Voici les dix familles considérées comme les plus riches au monde, selon des...
Pascale Ogier : une actrice prometteuse
Pascale Ogier, de son vrai nom Pascale Nicolas, vient au monde le 26 octobre 1958 à Paris. Elle est la fille de Marie-France Thielland, une actrice connue sous le nom de scène Bulle Ogier, et de son père, le musicien Gilles Nicolas.
Très tôt, à l'âge de 10 ans, Pascale Ogier découvre le monde du cinéma en tournant en tant que figurante dans le film Paulina s'en va, d'André Téchiné. Durant son adolescence, alors qu'elle étudie le cinéma et la littérature à la Sorbonne Nouvelle, elle décide de tout quitter pour devenir actrice comme sa mère. En 1978, elle obtient un petit rôle dans le film Perceval le Galloi s d'Eric Rohmer. Par la suite, elle se voit proposer d'autres petits rôles au cinéma dont Quartet et L a Dame aux camélias avant d'obtenir des rôles plus importants. Ce n'est qu'en 1984 qu'elle devient l'une des vedettes cultes de sa génération grâce au film Les Nuits de la pleine lune, signé encore une fois Eric Rhomer dans lequel elle interprète de Louise au côté de Fabrice Luchini ou encore Christian Vadim.
Pour son rôle, elle remporte la Coupe Volpi pour la meilleure interprétation féminine à la Mostra de Venise et est nommée pour le César de la meilleure actrice en 1985.
Pascale Ogier fauchée en pleine gloire
Près de deux mois après avoir tourné Les Nuits de la pleine lune, Pascale Ogier est victime d'une crise d'angor (symptôme cardiaque caractérisant la maladie coronarienne et se manifestant par une douleur thoracique) alors qu'elle sort d'une soirée au Palace. Ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'elle a un souffle au coeur. Alors qu'elle est accompagnée d'un ami, ce dernier tarde à appeler les secours. Pascale Ogier décède sur place des suites d'une insuffisance coronarienne dégénérée en hypoxie générale le 25 octobre 1984, soit la veille de ses 26 ans.
Dans un entretien accordé à Vanity Fair, Émeraude, la soeur de l'actrice, s'était confiée sur sa disparition : "Ma mère est venue me chercher au collège. Elle ne voulait pas que j’apprenne la nouvelle par un copain d’école qui l’aurait entendue à la radio", s'est-elle souvenue et d'ajouter : "Je ne me rendais pas compte que Pascale était si connue. Pour moi, c’était juste ma grande sœur : une fille normale avec une vie un peu dingue".