Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le 10 septembre 2022, le prince Charles, devenu Charles III, était proclamé roi à la suite de la disparition de sa mère Elizabeth II. La veille, l'héritier du trône avait rencontré pour la première fois de son règne la Première ministre Liz Truss au Palais de Buckingham. Un événement historique qui s'était déroulé sous l'œil des objectifs.
Le roi Charles III malade ? Cette photo qui a mis le feu aux poudres
Vêtu d'un costume bleu nuit, l'époux de Camilla Parker-Bowles avait créé la surprise et pour cause, ses mains très gonflées ont alimenté bons nombres de rumeurs sur son état de santé. "Des rumeurs indiquent que le nouveau roi aurait des problèmes cardiaques qui expliquent ses mains gonflées", nous a indiqué l'historien Kévin Guillot. Quelles seraient donc les conséquences pour la monarchie britannique si la santé fragile du monarque de 73 ans l'empêchait de régner ?
"Que le roi soit malade ou non, son héritier reste le Prince William. Une mauvaise santé du monarque, si elle l'empêche d'exercer ses fonctions, pourrait conduire à une régence de la part du nouveau prince de Galles, comme cela a pu se passer pour les dix dernières années du règne de George III. Mais puisque l'abdication est bannie chez les Windsor", nous a affirmé l'historien, auteur du site Monarchiebritannique.com.
Aucune abdication pour le nouveau souverain
Celui que l'on a surnommé "le stagiaire", du fait avancé sans avoir été couronné, pourrait donc bien régner jusqu'à la fin de sa vie. "Contrairement aux autres monarchies européennes, l'abdication n'est pas dans l'ADN des Windsor", nous a-t-il rappelé et d'ajouter : "En plus de cela, Charles a attendu 70 ans pour régner, il va donc régner jusqu'au bout quoi qu'il arrive".
Si le roi Charles III a bien été proclamé roi par le Conseil de succession, nul ne sait quand il sera couronné. Pour rappel, sa mère Elizabeth II avait attendu un an avant son sacré, le 6 février 1952.