De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Arthur H : son fils aîné, un célèbre artiste et musicien
Le talent, c’est de famille dans le clan de Jacques Higelin. Le chanteur phare de la variété française, disparu le 6 avril 2018, a laissé derrière lui une sacrée relève d’artistes. À commencer par son fils aîné Arthur, né en 1966 de son union avec sa première femme Nicole Courtois, qui a suivi la même voie dans la musique.
Plus connu sous le nom d’Arthur H, l’auteur-compositeur-interprète a fait ses débuts en 1990 avec la parution de son premier album éponyme. Salué par la critique, il revient avec son deuxième disque Bachibouzouk en 1992, avant d’être sacré l’année suivante Révélation masculine aux Victoires de la musique. L’artiste poursuit son ascension musicale en publiant à ce jour huit autres opus, décrochant aussi deux autres trophées : celui du Vidéo-clip de l'année, pour la chanson Est-ce que tu aimes (en duo avec -M-) en 2006 et de l’Album pop/rock de l'année, pour L'Homme du monde paru en 2009.
View this post on Instagram
En parallèle à sa carrière en solo, celui qui partage la vie de la plasticienne Léonore Mercier (pour laquelle il a dédié son dernier album Amour chien fou) a participé à d’autres projets artistiques. Comme le film musical Jack et la mécanique du cœur sorti en 2014, le conte musical Les Souliers rouges crée par Marc Lavoine en 2016 ou encore les albums hommages à Renaud et Alain Souchon.
En 2019, sur la scène des Victoires de la musique sur France 2, Arthur H avait rendu un hommage vibrant à son père Jacques. Le temps d’un magnifique duo sur le morceau Je ne peux plus dire je t'aime, qu’il a partagé avec un autre membre de sa famille très cher à son cœur…
Izïa Higelin : la benjamine du clan, chanteuse et actrice césarisée
Izïa Higelin est l’autre star dans la famille du chanteur. Un an après la disparition de son père adoré, elle avait partagé ce fameux duo avec son demi-frère Arthur H aux Victoires de la musique. Il faut dire que la benjamine du clan était également destinée à suivre les traces de son illustre patriarche dans la musique.
Fruit de l’union entre le musicien Jacques Higelin et la danseuse Aziza Zakine en 1990, la jeune Izia a écrit une première chanson à l’âge de 13 ans. Un talent précoce qui lui permet l’année suivante de monter sur scène pour la première fois, lors d’une prestation à Calvi en Corse. Elle a publié son premier album éponyme aux sonorités pop rock, qui a valu un incroyable succès. Tout comme son demi-frère, elle est sacrée Révélation féminine aux Victoires de la Musique en 2010.
Une consécration pour Izia Higelin qui a publié trois autres opus (dont le deuxième So Much Trouble lui vaudra la Victoire de l’album rock en 2012), avant de faire ses débuts d’actrice dans Une mauvaise fille réalisée par Patrick Mille. Un premier rôle réussi pour la fille de Jacques Higelin, sacrée Meilleur espoir féminin aux César en 2013. Contre toute attente, la star a vécu "un moment de solitude extrême" comme elle l'a révélé dans l'émission C à Vous, le 28 mars 2022. Après la cérémonie, les célébrités se retrouvent toutes au restaurant du Fouquet's sur les Champs-Elysées.
Un moment compliqué pour la jeune femme qui s'est sentie bien seule. "Je connaissais absolument personne dans le milieu et le film avait une seule nomination", expliquait-elle et d'ajouter : "Du coup, il y avait personne de l'équipe et Patrick Mille, le réalisateur, avait mille copains donc il était parti je ne sais pas où et [...] quand t'es seule avec ton César au Fouquet's, que tu connais personne, que tu viens de gagner un putain de prix et que tout le monde s'en fout... Ok ! (...) J'ai appelé mes parents, tous mes potes et ceux de mes parents qui ont débarqué de la maison au Fouquet's. Ils faisaient une soirée César à la maison. Ils ont tous débarqué et on a fait la fête".
Avant elle, un autre membre du clan Higelin s’est fait un nom plus discret dans la comédie.
Kên Higelin : son fils cadet, un comédien discret
Fils cadet de Jacques Higelin et Kuelan Nguyen, né en 1972, Kên Higelin est plus discret que son demi-frère et sa demi-sœur. Acteur, réalisateur et metteur en scène, il est un véritable artiste dans son domaine.
Comme les membres de son clan, Kên Higelin a fait ses débuts précoces sur le devant de la scène. D’abord au théâtre sous la direction du metteur en scène anglais Peter Brook dans Mahâbhârata en 1985, puis dans La Tempête avec Romane Bohringer en 1991. Avant de jouer un créateur de mode au cinéma dans le film Fausto en 1993.
Très discret dans les médias, on n’apprend peu de choses sur la vie amoureuse de Kên Higelin. Pour autant, il semblerait que la nouvelle génération du clan Higelin est déjà prête à prendre la relève...
Kim Higelin : sa petite-fille est l’héroïne de "Plan B"
View this post on Instagram
Dans la famille Higelin, voici la petite-fille Kim. La jeune comédienne n’est autre que la fille de Kên, le second fils de Jacques Higelin. Nouvelle star de la famille, elle a déjà quelques courts-métrages à son actif depuis 2019, à en croire sa fiche artistique en ligne.
Son joli minois est déjà bien connu des fans de la série pour ados Skam, diffusée sur France.tv. Ou encore des adeptes de la fiction Alexandra Ehle où elle a fait une apparition sur France 2, puis dans un épisode de Clèves sur Arte en 2020. Comme son père, son oncle et sa célèbre tante, Kim Higelin va faire ses premiers pas de comédienne dans le premier rôle de la série fantastique Plan B.
Dans ce nouveau feuilleton mêlant drame et science-fiction, Kim Higelin incarne la fille de Julia de Bona. Une mère de famille prête à tout pour empêcher son adolescente de mettre fin à ses jours, quitte à remonter le temps. Interrogé dans Télé 7 Jours, l’actrice a évoqué son personnage et ses liens avec la comédienne. "J’ai beaucoup travaillé avec Kim Higelin, qui joue ma fille, Lou. Nous avons fait des improvisations pour que naisse cette relation mère-fille, et nous avons appris à nous connaître. Un jeune talent prometteur qui risque bien vous surprendre.