La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Juliette Binoche est l'une des actrices françaises les plus connues à travers le monde. Elle est la première à avoir remporté un prix d'interprétation dans les trois plus grands festivals de cinéma que sont Cannes, Venise et Berlin. Une comédienne engagée dans plusieurs causes, dont l'écologie. Celle qui fête ce mardi 9 mars son 57e anniversaire a confié récemment à Marie Claire l'origine de cet engagement. "En 1975, j'avais 11 ans. Nous sommes arrivées dans le Loir-et-Cher avec ma mère, qui avait déjà ce désir d'échapper à un monde trop industrialisé", explique l'actrice.
"C'est une question d'urgence absolue"
"L'ancienne ferme" où vit alors Juliette Binoche se retrouve "cernée par des champs arrosés de pesticides et d'insecticides". "Nous faisions parfois des kilomètres pour trouver des agriculteurs qui travaillaient sans chimie", se souvient l'actrice. Elle explique quedéjà à cette époque, "dans les campagnes, les gens savaient que le système clochait". "La folie du remembrement, avec la disparition des haies, avait commencé, ainsi que le dérèglement de la biodiversité, sans compter les maladies graves…", énumère Juliette Binoche. Pour elle, le temps du constat est fini depuis longtemps. "Aujourd'hui, nous sommes au-delà de la prise de conscience, il faut agir, c'est une question d'urgence absolue", s'insurge-t-elle auprès de Marie Claire.
Afin de faire changer les choses, elle est à l'initative de nombreuses pétitions, notamment avec l'astrophysicien Aurélien Barrau. "Lors de la préparation de High life, de Claire Denis, Aurélien était venu nous parler des trous noirs ! Nous avions gardé contact. Au fil du temps, sidérés par l'inaction générale, nous avons initié une première pétition, puis une autre dans Le Monde, ainsi qu'une plainte en justice contre l'État : 'L'affaire du siècle', signée par plus de 2,3 millions de personnes". Selon Juliette Binoche, "il faut bousculer l'immobilisme et les vieux paradigmes de la croissance économique". "De nombreux jeunes l'ont compris !", conclut-elle.
Un documentaire sur les effets de l'Homme sur la nature
L'actrice qui fête aujourdui ses 57 ans s'est d'ailleurs lancée dans un documentaire baptisé "La fabrique des pandémies", avec la lanceuse d'alerte Marie-Monique Robin. Un documentaire qui s'interrogera, avec Juliette Binoche dans le rôle de la narratrice, sur les effets néfastes de l'espèce humaine sur son environnement.