De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Véritables scientifiques ou charlatans ?
Les frères Bogdanoff fascinent autant qu'ils intriguent. Ils ont créé tout un univers mystérieux autour de leur identité et ce, depuis leur première apparition à la télévision dans les années 70 avec l'émission Temps X. Les Bogdanoff essuient depuis de vives critiques sur la véracité de leur discours. Leurs doctorats, pour Igor en physique quantique et pour Grichka en mathématiques appliquées délivrés par l'Université de Bourgogne en 1999 et 2002, sont jugés invalides pour une partie de la communauté scientifique.
Nombreux sont les scientifiques à s'être insurgés contre leurs thèses estimant que le travail effectué était très insuffisant au vu du titre de doctorat. Les Bogdanoff n'avaient pas tardé à réagir et ont porté plainte pour atteinte à la vie privée contre le journal Marianne qui avait rendu public le rapport des scientifiques. Obtenant la condamnation pour diffamation du journal, ils ont été plus loin en entreprenant un recours en justice contre le CNRS (Centre Nationale de la Recherche Scientifique) pour qu'il considère une fois pour toutes ce rapport invalide. Ils ont finalement été déboutés, mais ils gardent leurs doctorats envers et contre tous.
Des théories farfelues ?
Si les Bogdanoff n'ont plus d'émission à la télévision et ne font que quelques apparitions en tant qu'invités voire chroniqueurs, ils se sont néanmoins reconvertis en écrivains. Leur domaine de prédilection reste l'univers. Depuis une vingtaine d'années, ils ont signé plus d'une dizaine d'ouvrages aux titres évocateurs comme Le visage de Dieu, La fin du hasard, La pensée de Dieu ou encore Avant le Big Bang pour ne citer qu'eux. Chaque nouvel ouvrage des frères scientifiques est méticuleusement analysé et souvent mis à mal par des scientifiques très critiques.
Pour le livre Le visage de Dieu, l'astrophysicien et cosmologiste George Smoot (Prix Nobel 2006) avait fait une critique acerbe du livre et avait même refusé de préfacer l'ouvrage. En somme, les théories des Bogdanoff ne laissent personnes indifférents. Eux, se considèrent comme des incompris. Dans un entretien pour Le Point, ils avaient déclaré au moment de la sortie du livre La pensée de Dieu : "Nous faisons partie d'une famille de scientifiques plus avant-gardiste que la communauté traditionnelle, qui a pour mission de défricher des terrains qui n'ont pas encore été conquis par la science. Sans aucune forme d'orgueil, nous faisons partie de la même famille qu'Einstein".
Des pilotes de l'air en carton ?
Ne reculant devant aucune excentricité, les frères Bogdanoff avaient jugé bon de se poser en avion sur le parking d'un centre commercial en Essonne pour annoncer la sortie de leur livre Au commencement du temps en septembre 2012. Leur requête de se poser dans une zone urbaine avait été refusée par la préfecture. Cette demande originale avait retenu l'attention des enquêteurs. Ils ont découvert que la licence de pilotage et le carnet de vol d'Igor Bogdanoff étaient tout bonnement falsifiés. Il a été condamné à une amende de 10 000 euros et à trois mois de prison avec sursis.
Dernier scandale en date : Igor Bogdanoff pénètre sans y être autorisé chez son ex-compagne !
Séparé depuis peu de son ex et jeune compagne, Julie Jardon, Igor a visiblement mal vécu la séparation selon une information révélée par le magazine Closer. Dans la nuit de mardi 21 à mercredi 22 novembre, Igor Bogdanoff aurait jugé bon d'attendre son ex-compagne au pied de son immeuble du 7ème arrondissement de Paris. Cette dernière aurait été confrontée à son ex-compagnon qui insistait pour qu'ils se remettent ensemble. Une première fois, la police aurait raccompagné Julie Jardon chez elle. Mais la police serait revenue plus tard, pour cette fois-ci déloger Igor Bogdanoff qui était parvenu à rentrer chez son ex. Les policiers alertés auraient réussi à faire sortir le scientifique en lui passant au préalable les menottes. La jeune femme aurait d'ores et déjà déposé plainte contre Igor Bogdanoff pour violation de domicile. Aujourd'hui, Le Parisien a accordé à Igor Bogdanoff un droit de réponse, ce dernier estime qu'il "n'a rien à se reprocher". Affaire à suivre...