La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Télématin : entre départs et tensions au sein de la rédaction
Pendant plus d'une vingtaine d'années, William Leymergie a été à la tête de l'une des émissions matinales phare de France 2 : Télématin. Comme le rappel le journaliste et ex-chroniqueur de l'émission Henry-Jean Servat dans son livre So Chic ! paru le 12 mai dernier, William Leymergie était à la fois "le producteur, le présentateur, le rédacteur en chef" du programme. Ce dernier "acceptait les sujets pointus, n'avait pas d'interdits".
Mais après son départ brutal et précipité en 2017, l'émission pris un virage radical. Un remplaçant fût alors nommé à la place du présentateur vedette : ce sera Laurent Bignolas, journaliste ayant fait ses armes sur la nouvelle chaîne de télévision France Info puis sur Le 6h Info sur France 2. Mais à son arrivée, plusieurs rumeurs firent également leur apparition.
Certaines rumeurs affirmaient qu'il existait des tensions entre les chroniqueurs et le nouvel arrivant. Des bruits de couloirs qui ont continué à se multiplier après les départs successifs des chroniqueurs. Certains parlaient aussi des conditions de travail qui se seraient dégradées, d'autres auraient fustigé les baisses des salaires et les réductions budgétaires.
Laurent Bignolas victime de dénigrement ?
Invité sur Sud Radio en 2020, Laurent Bignolas s'était confié sur ces difficultés internes. "Ceux qui sont restés ont convenu qu'il fallait changer les choses. Une énorme majorité a accepté les nouvelles règles et d'autres, sachant qu'ils ne pouvaient pas s'habituer (...) Cet épisode m'a fait de la peine, certains moments ont été très durs", avait-il déclaré.
C'est la direction de Télématin qui s'est mal comportée avec lui
A l'heure où certains affirment que Laurent Bignolas était victime de dénigrement de la part des chroniqueurs, Henry-Jean Servat a lui décidé de sortir du silence. Absent de l'antenne depuis plusieurs semaines maintenant, Laurent Bignolas n'aurait pas été harcelé ou dénigré par les chroniqueurs, comme l'affirme Henry-Jean Servat.
"Les gens qui ont succédé à William Leymergie ne sont pas à la hauteur. Quand Leymergie est parti, il était seul, ils se sont mis à six pour le remplacer et l'émission a été moins bien", nous-a-t-il expliqué et d'ajouter à propos de Laurent Bignolas : "Il exagère. Lorsqu'il dit qu'il a été mal accueilli ce n'est pas vrai. Tous les chroniqueurs de Télématin ont très bien accueilli Laurent Bignolas. Ce sont les deux filles qui ont remplacé William Leymergie qui se sont mal comportées. C'est la direction de Télématin qui s'est mal comportée avec lui dès son arrivée.". Pour le moment, c'est Damien Thévenot, le joker de Laurent Bignolas qui se charge d'animer la matinale de France 2. Julia Vignoli et Thomas Sotto présenteront l'émission la saison prochaine.