Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
- 1 - Kylian Mbappé
- 2 - Novak Djokovic
- 3 - Gad Elmaleh
- 4 - Sophie Favier
- 5 - Michel Boujenah
- 6 - Laurent Bignolas
- 7 - Manu Dibango
- 8 - Olga Kurylenko
- 9 - Inès Loucif (Koh-Lanta : L'île des Héros)
- 10 - Rudy Gobert
- 11 - Daniele Rugani (défenseur de la Juventus)
- 12 - Une actrice de "Plus belle la vie"
- 13 - Patrick Bruel
- 14 - Nagui
- 15 - Matt Pokora
- 16 - Tryo
- 17 - Gims
- 18 - Vitaa et Slimane
- 19 - Miss, James Bond… le cinéma également victime du coronavirus
Kylian Mbappé
Une terrible désillusion pour les Bleus. Kylian Mbappé, l’attaquant de l’équipe de France et du Paris Saint-Germain, a été testé positif au coronavirus. Une annonce révélée ce 7 septembre dans un communiqué de presse par la Fédération française de football (FFF). "Il a été placé à l'écart du groupe, à l'issue de l'entraînement, avant de regagner son domicile dans la soirée".
Après l’annonce de cette nouvelle, le jeune prodige du ballon rond âgé de 21 ans est obligé de déclarer forfait, alors qu’il devait prendre part à la rencontre France-Croatie qui se déroule ce mardi 8 septembre dans le cadre de la Ligue des Nations. "Comme l'ensemble de la délégation, Kylian Mbappé avait subi un test préalable au rassemblement", précise également le communiqué de la FFF. "Le résultat était négatif comme celui passé mercredi, à la demande de l'UEFA, dans le cadre de Suède-France".
Si Kylian Mbappé, discret à ce sujet sur les réseaux sociaux, est désormais placé à l’isolement, il se pourrait que la star française du PSG ait malencontreusement contaminé d’autres joueurs de la sélection tricolore lors des derniers entraînements. Affaire à suivre…
Novak Djokovic
Dans un communiqué de presse publié ce 23 juin, le numéro 1 mondial de tennis Novak Djokovic a annoncé qu'il avait été testé positif au Covid-19. Une annonce faite deux jours après que d'autres joueurs Grigor Dimitrov, Borna Coric et Viktor Troicki ont été également testés positif. Ces derniers avaient participés à l'Adria Tour, un tournoi de charité organisé par Novak Djokovic.
"Dès que nous sommes rentrés à Belgrade, nous avons effectué le test qui s'est avéré positif, pour moi comme pour mon épouse Jelena. Nos enfants, eux, ont été déclarés négatifs. Cette tournée a été pensée pour aider les joueurs de cette région, confirmés ou en devenir. Tout ce que nous avons fait devait servir à unir et à partager un message de solidarité. C'était une idée philanthropique dont l'intention était d'aider les gens dans le besoin et ça m'a réchauffé le coeur de voir que le public avait répondu présent (...) Nous avons organisé ce tournoi à un moment où la force de l'épidémie baissait, pensant que les conditions étaient réunies, précise-t-il également. Malheureusement, le virus est toujours présent et il va nous falloir apprendre à vivre avec. Je suis profondément désolé de chacun de ces nouveaux cas. J'espère que personne n'aura de complications et que tout le monde finira par se porter bien", peut-on lire dans le communiqué.
Sur ses réseaux sociaux, le sportif de 33 ans a fini par s'excuser publiquement : " Je suis profondément désolé que notre tournoi ait pu causer de tels dommages (...) Nous estimions que le tournoi avait répondu aux protocoles sanitaires et que la région était en bonne condition pour enfin unir des personnes dans un but philanthropique. Nous avons eu tort et c'était trop tôt (...) Je ne peux pas dire à quel point je suis désolé et pour chaque personne infectée".
Gad Elmaleh
Une menace sanitaire mondiale qui n’épargne personne. Alors que l’épidémie de coronavirus (Covid-19) se propage fortement dans le monde, notamment entre l’Asie et l’Europe, la France compte à ce jour plus de 152 000 cas confirmés et 28 833 personnes décédées, selon le dernier bilan du ministère de la Santé.
Entre suspicions de contamination, précautions sanitaires et confinement, les Français sont appelés à une grande vigilance. D’autant que personne n’est à l’abri, les anonymes comme les célébrités. À l’image de Gad Elmaleh, l'une des personnalités touchées par le virus.
Ce 31 mai, Gad Elmaleh était l’invité de Thomas Sotto sur le plateau de 20h30 le dimanche sur France 2. L’occasion pour l’humoriste de revenir avec l’animateur sur son quotidien de confiné. Un moment pour le moins éprouvant puisqu’il a contracté le coronavirus pendant la crise sanitaire.
"Je l’ai eu, ça a été un épisode douloureux qui m’a bousculé. Je pense que vous, les journalistes, avez beaucoup parlé des cas asymptomatiques […] et malheureusement des cas tragiques", a expliqué l’acteur de 49 ans, qui a également une pensée pour "ceux à qui ça a coûté la vie". Avant de préciser à propos de son cas personnel. "J’étais au milieu et c’est une position avec des symptômes très douloureux, très compliqués" avoue la star, saluant au passage les "urgences de l’hôpital Saint-Antoine".
Sophie Favier
Ce mercredi 22 avril dans une interview accordée au Figaro TV Mag, Sophie Favier a confié avoir contracté le Covid-19 "au début du confinement en mars". Une période éprouvante pour l’animatrice télé et son conjoint Bruno, également positif au virus, avec qui elle est confinée à l’ouest de Paris.
"Mon compagnon, qui est grand et fort, a quand même été très malade pendant dix jours. Moi, j’ai eu des symptômes pendant huit jours", explique-t-elle avant de détailler. "J’ai eu mal à la tête alors que je ne suis pas du tout migraineuse, j’avais du mal à me concentrer, j’étais irritable et j’avais beaucoup de frissons".
Un véritable "choc" pour Sophie Favier lorsqu'elle a su qu'elle était positive au coronavirus. "J’en ai fait beaucoup de cauchemars mais je sais relativiser", confie-t-elle. Si le couple est à présent guéri, l’ex-star de TF1 a mis son temps à profit pour créer des vidéos artistiques sur sa chaîne YouTube. Des pastilles artistiques pour vous remonter le moral pendant le confinement !
Michel Boujenah
Touché par la crise sanitaire, le chanteur Christophe a été hospitalisé, comme le rapporte Le Parisien ce dimanche 29 mars. Selon les informations du quotidien, l’artiste de 74 ans a été admis jeudi dernier au soir dans un hôpital de la capitale pour insuffisance respiratoire, où il a été soigné dans le service réanimation.
"De source médicale, son état est actuellement stable et il est très bien encadré et suivi par le personnel médical", a indiqué son tourneur Laurent Castanié à l’AFP, sans pour autant confirmer si le chanteur a été testé positif au Covid-19. "Dans le contexte actuel, nous sommes évidemment inquiets", affirme-t-il alors que l’interprète des "Mots Bleus" devait se produire au Grand Rex en avril prochain.
Une inquiétude également partagée par son épouse Véronique Bevilacqua. Elle indique par ailleurs que son mari, Daniel Bevilacqua de son vrai nom, souffre d’emphysème, pouvant être lié à son insuffisance respiratoire. "Je ne peux pas confirmer qu'il est atteint du coronavirus parce que l'hôpital refuse de me donner des informations à la suite de trop nombreux appels de la presse", explique-t-elle au journal. "Son état n'est pas rassurant, mais il est stable. Nous, sa famille, espérons que les poumons vont tenir et se remettre".
Laurent Bignolas
En février dernier, Laurent Bignolas a été absent à la présentation de la matinale. Souffrant d’une extinction de voix, il s’avère que le journaliste était en voyage à Venise en Italie, pays européen le plus touché par l’épidémie. Un déplacement risqué qui a contraint France Télévisions à écarter Laurent Bignolas de l’émission, afin de ne pas contaminer les équipes.
Placé en quatorzaine depuis son domicile, l'animateur de 58 ans se veut rassurant sur son état de santé. "Tout va bien, pas de fièvre, a-t-il assuré au Parisien, tenu de prendre sa température cinq fois par jour. Je n'ai pas de gêne respiratoire." Le journaliste ajoute toutefois être "agacé de devoir rester confiné" même s'il comprend "les mesures prises par France Télévisions". En attendant son retour à la tête de Télématin, c’est Damien Thévenot (animateur joker de l’émission) qui l'a remplacé jusqu’au lundi 9 mars 2020.
Manu Dibango
Le chanteur Merwan Rim, aperçu dans la comédie musicale Les Dix commandements, a révélé ce 15 mars à ses fans avoir été touché par le coronavirus. Comme en témoigne son message posté sur les réseaux sociaux. "Les amis, je sais que pas mal s’inquiètent mais je vous rassure, je vais bien. Je prends mes responsabilités, je ne sors pas de chez moi pour les 2 semaines à venir", rassure-t-il, ayant contracté le Covid-19 les jours précédents.
La semaine dernière, Merwan Rim devait se rendre au théâtre pour assister au spectacle de son ami, le comédien François-Xavier Demaison, lorsqu’il a commencé à ressentir quelques symptômes, préférant rester confiner à son domicile. "J’ai passé une semaine bien difficile. Je commence à peine à aller mieux même si j’ai toujours une toux difficile à gérer", explique le musicien de 42 ans sur Instagram. En attendant d’être pris en charge par un médecin et de retrouver la santé, le chanteur conclut son message en alertant ses abonnés sur les dangers de la pandémie : "On est TOUS concernés".
Olga Kurylenko
L’actrice Olga Kurylenko a été testée positive au coronavirus. Dans un message posté ce dimanche 15 mars sur son compte Instagram, l’ancienne James Bond Girl (dans le film Quantum of Solace) a révélé être malade depuis une semaine.
"Confinée à la maison après avoir été testée positive au coronavirus. Je suis malade depuis bientôt une semaine maintenant. La fièvre et la fatigue sont mes principaux symptômes. Prenez soin de vous, et prenez tout ça au sérieux !", a écrit la star française d’origine ukrainienne, joignant une photo de la fenêtre de son domicile, lieu de son confinement jusqu’à nouvel ordre.
Inès Loucif (Koh-Lanta : L'île des Héros)
Aventurière phare de la nouvelle saison de Koh-Lanta, la jolie Inès Loucif semble être inquiète face à la propagation de la pandémie. Infirmière de profession, la candidate de 25 ans a fait part de ses craintes à ses abonnés sur Instagram, après avoir été en contact direct avec un patient touché par le Covid-19.
"Quand tu es malade, que tu suspectes d'avoir le coronavirus, mais que tu te dis que non malgré les symptômes, mais qu'au même moment, ton taff t'appelle pour te dire que tu as été en contact avec un patient porteur positif du virus et qu'ils l'ignoraient", a-t-elle publié dans une story (éphémère) sur le réseau social. Si la jeune Inès ne semble pas avoir encore effectué le test de dépistage, elle fait preuve de courage comme de nombreux professionnels de la santé pour soigner les malades atteints du coronavirus dans les hôpitaux.
Rudy Gobert
Le monde du basket-ball placé en quarantaine. Le joueur français Rudy Gobert a contracté le coronavirus, comme l’a annoncé ce mercredi 11 mars la National Basketball Association. Face à l’état de santé du pivot jouant pour l’équipe de l’Utah, la NBA a décidé de suspendre la saison du championnat de basket.
Une triste ironie du sort pour Rudy Gobert qui, il y a quelques jours, plaisantait sur la pandémie sanitaire lors d’une conférence de presse. Après avoir été interrogé sur le sujet, le sportif s’est permis de poser ses mains sur les micros, téléphones et enregistrés posées devant lui avant de quitter la salle, comme le révèle des extraits sur les réseaux sociaux. D’après le joueur français Evan Fournier (qui l’a joint par téléphone), son coéquipier des Bleus va bien.
Le coronavirus a frappé Hollywood. L’acteur américain Tom Hanks a révélé ce mercredi 11 mars sur les réseaux sociaux qu’il a été testé positif au virus. C’est également le cas de son épouse, l’actrice et chanteuse Rita Wilson, avec laquelle il se trouvait actuellement en Australie pour le tournage d’un biopic sur Elvis Presley.
Sur son compte Instagram, la star de 63 ans clarifie la situation à ses fans. "Nous nous sentions un peu fatigués, comme si nous avions un rhume et des courbatures (…). Pour en avoir le cœur net, comme il est recommandé actuellement, nous avons fait le test pour le coronavirus et il s’est révélé positif", assure-t-il en ajoutant qu’ils vont également être placés à l’isolement.
Dans la suite de la publication, accompagnée d'une photo représentant un gant jetable au fond d’une poubelle d’hôpital, Tom Hanks poursuit. "Que faire à présent ? Les autorités médicales ont des protocoles qu’il faut respecter. Nous, les Hanks, allons être testés, examinés et isolés aussi longtemps que nécessaire pour la santé publique. On ne peut pas faire grand-chose d’autre que de voir au jour le jour, pas vrai ?".
Daniele Rugani (défenseur de la Juventus)
Le footballeur italien Daniel Rugani, défenseur au sein de la Juventus, a également été testé positif au Covid-19. C’est le club de football turinois qui l’a annoncé ce mercredi 11 mars dans un communiqué, affirmant que le joueur de 25 ans était "actuellement asymptomatique".
Un nouveau cas qui fragilise encore plus la tenue de la Ligue des Champions. Si les membres de la Juventus – entrés en contact avec le joueur – ont été placés à l’isolement, la tenue du match retour de huitième de finale (à huis clos) face à l’Olympique Lyonnais, le 17 mars prochain, est à présent remise en question.
Une actrice de "Plus belle la vie"
Le chef cuisinier Paul Pairet n'a pas été épargné par l'épidémie sanitaire. Après la finale (reportée) de Top Chef, le nouveau juré du concours est retourné en Chine où il est propriétaire de trois restaurants réputés à Shangaï.
Mais le célèbre chef étoilé n'a pas pu retrouver immédiatement le chemin des fourneaux, comme il l'a expliqué le 20 février dernier au micro de RTL dans Les Grosses Têtes. "Je suis en quarantaine de mes propres restaurants, je ne peux pas travailler pendant 14 jours".
Patrick Bruel
Mauvaise nouvelle pour les fans de Patrick Bruel. Ce jeudi 5 mars sur Instagram, l'artiste sexagénaire a annoncé le report de plusieurs dates de sa tournée, prévues en mai, déplacées à l'automne 2020.
"Voilà ! Merci à toute l’équipe de 14 Productions et à tous les promoteurs pour leur réactivité", félicite l'interprète de "Casser la voix". Mais que les fidèles groupies se rassurent, un nouveau calendrier a été publié ce vendredi 6 mars dans une nouvelle publication sur la page Instagram du chanteur.
Nagui
Coup dur pour Nagui. Si l’animateur n’est pas touché directement par le coronavirus, le retour du jeu estival Intervilles(dont il est le producteur) est suspendu jusqu’à nouvel ordre. D’après Le Parisien, alors que les tournages étaient prévus pour la fin du mois de mars, France 2 a choisi d’annuler les déplacements des équipes, par mesure de précaution.
"On préfère reporter le tournage et attendre que toutes les conditions sanitaires soient réunies plutôt que de prendre des risques. Mais on croit en cette émission, on n'abandonne pas le projet", a confié un porte-parole de la chaîne publique au journal.
Matt Pokora
Les artistes ne sont pas épargnés par l’épidémie de coronavirus. À la suite de l'interdiction des rassemblements de plus de 5.000 personnes, certains concerts sont reportés ou annulées (au grand désarroi des fans).
Parmi les victimes, le chanteur Matt Pokora a été contraint d’annuler et reporter les premières dates de son Pyramide Tour. Une tournée à guichets fermés, qui sera décalée de plusieurs mois. Ainsi, son premier concert au Galaxie d’Amnéville – prévu le 6 mars – a été reporté au 5 septembre. Puis l’interprète de 34 ans se produira chez lui à Strasbourg le 12 septembre (au lieu du 7 mars) mais aussi à l'AccorHotels Arena de Paris, le 19 juin prochain (à la place du 14 mars).
Tryo
Ce lundi 2 mars sur Europe 1, le groupe Tryo a annoncé que leur concert prévu le 13 mars prochain à l’AccorHotels Arena, à Paris était reporté à cause de l’épidémie sanitaire. "On a appris de mauvaises nouvelles : on devait faire Bercy et on nous a appelés en disant qu'on allait propager la maladie", a expliqué Christophe Mali, membre et musicien du groupe.
"On va donc être obligé de reporter, mais il est hors de question qu'on annule ! Le concert se fera en mai, on vous dira la date exacte dans les jours qui viennent", a-t-il assuré sur un ton plus optimiste. "La fête sera toujours là, toujours pleine, toujours incroyable. Ça ne nous arrêtera pas, au contraire !"
Gims
Membre historique du groupe Sexion d’Assaut, le rappeur Gims doit également subir ce mauvais coup du sort. Sa tournée Décennie Tour, qui devait débuter le 6 mars à Rouen, est reportée au mois de juin 2020.
Pour celles et ceux qui souhaitent aller applaudir l'interprète de "Bella", et se déhancher au rythme de ses plus grands tubes, il passera par plusieurs villes en province. A retenir : Bordeaux le 3 juin prochain, Orléans le 10 juin ou encore le 17 juin à Strasbourg et le 3 juillet à Marseille.
Vitaa et Slimane
Déception pour le duo Vitaa et Slimane. Réjouis à l’idée de présenter leur opus à succès VersuS en tournée, ils ont été obligés de reporter le premier concert de leur tournée, qui devait avoir lieu ce samedi 7 mars dans l'Oise, le foyer principal de propagation du coronavirus (Covid-19).
"C'est avec regret qu'on doit reporter la date de Beauvais on vous donne plus d'infos très rapidement", a publié le chanteur sur les réseaux sociaux, indiquant qu’une date de report sera annoncé prochainement alors que le reste de la tournée est toujours maintenue.
Miss, James Bond… le cinéma également victime du coronavirus
Côté septième art, c’est aussi la panique face à l’épidémie de coronavirus en France. Parmi les films annoncés pour le mois, Miss (réalisé par Ruben Alves) initialement prévu le 11 mars prochain, a été reporté au 23 septembre prochain. Comme en témoigne le communiqué publié par le groupe Warner Bros France, relayé sur les réseaux sociaux.
Même contrainte pour la saga James Bond. Prévu pour le mois d’avril, le nouveau volet Mourir peut attendre a été repoussé au mois de novembre 2020. Enfin, le film britannique Rocks (réalisé Sarah Gavron), distribué par Haut et Court, est décalé du 15 avril au 17 juin prochain.