Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Sa relation avec son père Guy Béart
View this post on Instagram
L’hommage d’une fille à son père. Le 12 juin 2020 , Emmanuelle Béart avait présenté le projet musical De Béart à Béart(s), un double-album qu’elle a dirigé avec sa sœur Eve, réunissant plusieurs artistes qui s’approprient vingt textes mélodieux du célèbre chanteur disparu en 2015.
En amont de la parution de cet hommage musical, l’actrice césarisée dans Manon des sources évoquait cette relation père-fille, ainsi que ses souvenirs avec lui auprès du Parisien. "J'ai beaucoup de souvenirs. Des souvenirs de trac surtout, car j'avais peur de le voir chanter devant tous ces gens", avoue-t-elle, durant son enfance. "Je n'ai chanté qu'une fois avec lui, à son dernier Olympia. Il a attendu que j'arrive du théâtre pour que l'on partage Il n'y a plus d'après", se souvient-elle émue. "Ce fut très difficile, car je savais… Il n'était pas malade mais, remonter sur scène, c'était une façon de dire au revoir".
Plus récemment en mai dernier pour Version Femina, Emmanuelle Béart a toutefois avoué qu’elle gardait une certaine pudeur, en l’appelant "mon père" ou tout simplement par son nom. "Ces diverses appellations sont une façon de mettre une distance pour pouvoir dire des choses intimes, parce que je parle avant tout de mon père", a-t-elle expliqué, avant de décrire plus loin sa personnalité. "Ce n'était pas un homme à bébés ni à enfants, et je crois qu'il lui fallait une certaine maturité en face pour susciter de l'intérêt. Guy nous a toujours amenées vers un rapport adulte, même lorsque nous étions petites. Il avait besoin de nous parler comme à des grandes personnes".
L’actrice traumatisée après une chirurgie esthétique ratée
View this post on Instagram
Dans les années 1990, Emmanuelle Béart a eu recours à la chirurgie esthétique, et fait gonfler ses lèvres pour avoir une bouche plus pulpeuse. Une opération chirurgicale qui tourne à la catastrophe, comme elle l’a évoqué ouvertement dans une interview au journal Le Monde en 2012. "J'ai fait refaire ma bouche à l'âge de 27 ans. Ce n'est une énigme pour personne, c'est loupé", a-t-elle reconnu, très marquée par cette mésaventure.
"Il y a des personnes que ça a profondément affectées, je fais partie de celles-là". Face à une telle expérience douloureuse, l’actrice reconnaît toutefois qu’elle n’aurait jamais eu recours à la chirurgie si elle avait été complètement satisfaite de son reflet dans le miroir. "Évidemment, si ma bouche m’avait plu, je n’aurais jamais eu envie de la refaire. Mais franchement, je ne suis pas près d’y retourner, parce que j’ai eu un tel choc, avec tout ça et sous le regard des autres ça a été effroyable", assure celle qui est aujourd'hui fermement opposée à la chirurgie esthétique.
Les hommes de la vie d’Emmanuelle Béart
View this post on Instagram
Côté cœur, Emmanuelle Béart a formé un couple mythique avec l’acteur Daniel Auteuil pendant dix ans. Une relation qui verra la naissance de leur fille Nelly en 1992, avant leur séparation en 1994. Puis la belle actrice partage la vie du compositeur David Moreau (le demi-frère de Patrick Bruel), avec qui elle aura un fils Yoann en 1996. Longtemps après leur séparation, la comédienne refait sa vie avec l’acteur Michaël Cohen. Ils se marient civilement en août 2008 en Belgique et adoptent ensemble Surifel, un petit éthiopien âgé de 8 mois. Mais le couple divorce en 2011.
Actuellement, Emmanuelle Béart file le parfait amour avec le cinéaste Frédéric Chaudier, qu’elle a rencontré lors de la projection d’un film. "Il réalise des documentaires, dont l'un était consacré à la fin de la vie", confiait-elle au magazine Elle en 2015. "On s'est croisés à l'époque où il le tournait : j'accompagnais ma grand-mère jusqu'à son dernier souffle. Quand j'ai vu le documentaire, je me suis dit qu'il avait tout compris, qu'il avait conscience de la finitude et de sa propre finitude". Une idylle qui s’est concrétisée par un mariage en septembre 2018.