Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
- 1 - Élisabeth Quin : le double glaucome
- 2 - Manuela Lopez (Les Mystères de l'amour) : la cardiomyopathie aiguë
- 3 - Ozzy Osbourne : la maladie de Parkinson
- 4 - Laetitia Milot : l'endométriose
- 5 - Françoise Hardy : le lymphome
- 6 - Jean Reno : diabète de type 2
- 7 - Dominique Farrugia : la sclérose en plaques
- 8 - Lady Gaga : la fibromyalgie
- 9 - Hugo Weaving atteint d'épilepsie
- 10 - Michael J. Fox : la maladie de Parkinson
- 11 - Miley Cyrus : la tachycardie
- 12 - Missy Elliott : la maladie de Basedow
- 13 - Venus Williams : le syndrome de Gougerot-Sjögren
- 14 - David Beckham atteint d'asthme
- 15 - Shannen Doherty : la maladie de Crohn
- 16 - Marthe Mercadier : Alzheimer
- 17 - Zoe Saldana atteinte de thyroïdite de Hashimoto
- 18 - Jimmy Kimmel : la narcolepsie
- 19 - Selena Gomez : le lupus
- 20 - Kim Kardashian : le psoriasis
- 21 - Thalia : la maladie de Lyme
Élisabeth Quin : le double glaucome
En 2019, la journaliste Élisabeth Quin révélait être atteinte d'une maladie ophtalmique dans son livre intitulé La nuit se lève. "Cette maladie, je la vois concrètement, elle est dans mon œil, comme une présence envahissante qui obstrue ma vision. Dès lors, écrire, c'est une façon d'arracher ce qui est dans mon regard et de le jeter sur la page", expliquait-elle dans les colonnes du magazine ELLE.
Un double glaucome qui a empiré au fil des années, comme elle l'a expliqué dans Buzz TV pour TV Mag. "Mon œil gauche est un petit peu plus abîmé qu'à époque, la maladie a gagné du terrain dans l'oeil gauche mais malgré tout stabilisée grâce à d'excellents soins que je reçois à l'hôpital des Quinze-Vingts à Paris, il y a une unité spécialisée pour le glaucome et j'en profite puisque je suis là, j'ai pas vraiment envie de parler de moi, mais j'ai envie de dire que la prévention est vachement importante parce que c'est une maladie silencieuse qui se déclenche sans que vous le sachiez; moi je l'ai découverte par hasard et beaucoup trop tard", a-t-elle déclaré.
Une maladie qui est "très engagée", comme elle l'a expliqué dans la suite de son interview. "La maladie était déjà très engagée et s'il y a des antécédents et l'hérédité, et qu'on ne sait pas, il faut prendre la tension intraoculaire régulièrement chez son opticien si on a pas d'ophtalmologiste; certains peuvent le faire, il faut prendre ta tension parce que c'est une maladie terrible et invalidante", a-t-elle raconté.
Après avoir découvert sa maladie , la journaliste a pu bénéficier de plusieurs aménagements pour présenter son émission 28 Minutes sur Arte . "Ces derniers mois, on a trouvé un moyen de ne plus me mettre de projecteur en pleine gueule. Avant ça, c'était très pénible. J'avais l'impression d'avoir des coups de poignard dans les yeux", avait-elle raconté au Parisien.
Manuela Lopez (Les Mystères de l'amour) : la cardiomyopathie aiguë
View this post on Instagram
Depuis 2019, l'actrice Manuela Lopez a intégré le casting de la série Les Mystères de l'amour. Avant cela, elle s'était fait connaître du grand public grâce à son rôle d'Adeline dans la fiction Hélène et les garçons. Malheureusement depuis plusieurs années l'actrice se bat contre une maladie incurable. C'est en 2016 qu'elle a annoncé pour la première fois souffrir d'une problème cardiaque connue sous le nom de cardiomyopathie aiguë.
"Ce n'est pas que je renie mon métier, c'est juste que je ne peux plus et n'ai plus l'envie, écrivait-elle. Je vais me confier pour la toute première fois à vous pour que vous sachiez enfin que je ne vous oublie pas mais que ma vie a pris un autre virage depuis que la mort a voulu me courtiser. Je suis atteinte d'une maladie incurable depuis 2007 mais stabilisée pour le moment (pour éviter d'autres questions ; cardiomyopathie aiguë insuffisance cardiaque génétique donc à mort subite) maintenant que je l'ai digérée, j'ai décidé qu'elle me supporterai et non l'inverse ! VIVRE… Je suis depuis toujours une boulimique de la vie, une épicurienne avec un grand E", avait-elle écrit sur ses réseaux sociaux.
Deux ans plus tard, la comédienne française a révélé dans les colonnes de Télé Star qu'elle avait frôlé la mort à la suite d'une crise cardiaque. "J'ai failli y passer l'année dernière. J'ai fait une crise cardiaque. Cet accident m'a poussée à réfléchir à mes envies. J'ai aussi fait une pause dans ma carrière pour protéger ma famille et surtout mon fils Paolo, qui a désormais 13 ans. J'ai accepté un retour dans Les Mystères de l'amour pour collaborer une nouvelle fois avec Jean-Luc Azoulay. On a vécu de belles années ensemble !", avait-elle confié.
En 2018, elle affirmait allait bien mais qu'elle ne pouvait toutefois pas se faire opérer : "Je tiens la route ! Pour l'instant, aucune opération n'est prévue car je suis encore jeune. Je dois prendre des médicaments et me reposer. J'ai la chance d'être suivie par les meilleurs professeurs de l'hôpital Georges-Pompidou, à Paris".
Ozzy Osbourne : la maladie de Parkinson
View this post on Instagram
L'annonce a fait l'effet d'une bombe. Le célèbre chanteur Justin Bieber a révélé sur son compte Instagram ce 8 janvier être atteint de la maladie de Lyme. Une maladie infectueuse transmise par le biais d'une piqure de tique infectée.
"Alors que de nombreuses personnes continuent de dire que Bieber a une tête de mer*e ou drogué, etc, ils ne réalisent pas qu'on m'a récemment diagnostiqué la maladie de Lyme, mais aussi un cas de mononucléose chronique qui affecte ma peau, mon cerveau, mon énergie et ma santé", a expliqué le jeune homme de 25 ans avant de révéler qu'il en parlera prochainement dans une vidéo sur YouTube : "Tout cela sera bientôt expliqué dans une série de documentaires que je partagerai sur YouTube... Vous pouvez y apprend que je me suis battu et que j'ai surmonté ! Cela a été des années difficiles, mais j'aurai le bon traitement qui va soigner cette maladie incurable et je serai de retour, mieux que jamais", a-t-il conclu.
Laetitia Milot : l'endométriose
View this post on Instagram
Comme 10 % à 15 % des femmes entre 16 et 50 ans, Laetitia Milot souffre d’endométriose. Cette maladie gynécologique se caractérise par une migration de cellules de la muqueuse de l’utérus à l’extérieur de la cavité utérine, très souvent au niveau des ovaires. Les symptômes sont de fortes douleurs pendant les règles et les rapports sexuels. Cette maladie affecte la vie quotidienne des malades et les empêche d’avoir des enfants dans 30 % à 50 % des cas.
Malgré sa maladie, l’actrice de Plus Belle La Vie a pu mettre au monde une petite fille prénommée Lyana. Mais après quelques mois de répit, l’endométriose a repris le dessus, comme elle le confiait lors d’une interview dans 50 minutes inside. A ce jour, il n’existe pas de traitement efficace contre l’endométriose et des personnalités comme Laetitia Milot et la chanteuse Lorie se battent pour une meilleure prise en charge de la maladie en France.
Françoise Hardy : le lymphome
En janvier 2004, Françoise Hardy apprend qu’elle souffre d’un lymphome non hodgkinien. Il s’agit d’une forme de cancer qui affecte le système lymphatique, notamment les ganglions. Après des séances de chimiothérapie, l’état de la chanteuse s’améliore, ce qui lui permet de poursuivre sa brillante carrière. Mais en 2015, Françoise Hardy doit retourner à l’hôpital, car la maladie refait surface.
Suite à une mauvaise chute, les médecins la plongent dans le coma pendant une semaine. Après avoir frôlé la mort, Françoise Hardy entre en rémission. Le sort semble s’acharner contre la star des sixties puisque cette dernière est de nouveau atteinte d’un cancer dès fin 2018. Il s’agit cette fois d’un cancer de la peau, qu’elle parvient encore une fois à vaincre.
Jean Reno : diabète de type 2
Envie d’uriner de manière intempestive, baisse de la vue, sensation de soif… Jean Reno a ressenti ces symptômes avant d’être diagnostiqué diabétique de type 2 lors d’une visite médicale. Une maladie qu’il a héritée de sa famille puisque son père et sa tante en étaient atteints. Le diabète a changé la vie de l’acteur, qui doit désormais faire attention à ce qu’il mange. Jean Reno doit aussi contrôler son taux de glycémie en se piquant deux fois par jour et en s’injectant de l’insuline. Le diabète de type 2, aussi appelé « non insulinodépendant », se diagnostique à la cinquantaine.
Il se manifeste par une résistance à l’insuline sécrétée par l’organisme et des lésions des vaisseaux sanguins lorsque le sang contient une quantité élevée de glucose. Jean Reno déplore le manque de prévention et de recherche en France pour combattre cette maladie.
Dominique Farrugia : la sclérose en plaques
Dominique Farrugia souffre de la sclérose en plaques depuis l’âge de 29 ans. Cette maladie auto-immune se caractérise par des lésions au niveau de la myéline, affectant le système nerveux central. Pendant des années, l’ancien membre des Nuls cache sa maladie à son entourage pour continuer à pouvoir travailler et ne pas être perçu comme un malade.
Il finit par accepter sa condition et n’hésite pas à en parler comme dans l’émission Le Divan, en 2016. Malgré de gros problèmes de mobilité, Dominique Farrugia continue à se battre contre la maladie avec le soutien indéfectible de sa femme Isabelle et de ses deux filles, Mia et Zoé.
Lady Gaga : la fibromyalgie
View this post on Instagram
Dans le documentaire Netflix Gaga: Five Foot Two, la star américaine a révélé être atteinte de fibromyalgie, une maladie très douloureuse qui l’a obligée à faire des pauses dans sa carrière. La fibromyalgie se manifeste par des douleurs articulaires et musculaires dysfonctionnelles. Plus concrètement, les malades ont mal dans tout le corps, en permanence. La maladie provoque aussi des troubles du sommeil et une grande fatigue.
Dans ces conditions, pas étonnant que Lady Gaga ait dû repousser les dates de sa tournée Joanne World Tour. Depuis 2017, la chanteuse sensibilise le grand public sur cette maladie dont on n’a pas encore trouvé le remède. Selon les médecins, la fibromyalgie affecte souvent les personnes ayant subi des traumatismes physiques ou psychiques. Dans le cas de Lady Gaga, un viol à l’âge de 19 ans pourrait être la cause de ces troubles.
Hugo Weaving atteint d'épilepsie
C’est à l’âge de 13 ans que l’interprète de l’agent Smith dans Matrix a été diagnostiqué épileptique. Même si la maladie ne l’a pas empêché de devenir une star de cinéma, elle a quelque peu affecté sa vie quotidienne. Hugo Weaving affirme notamment qu’il n’a pas pu passer son permis de conduire à cause de l’épilepsie. Cette maladie qui touche des dizaines de millions de personnes dans le monde est une affection neurologique causée par une altération fonctionnelle transitoire, soit limitée à une partie du cerveau, soit généralisée.
Autrement dit, les neurones produisent une décharge électrique qui parcourt tout ou une partie du cerveau, ce qui provoque des convulsions et une perte de connaissance chez le patient. Les risques sont surtout les chutes et les accidents lors d’une crise, mais pas d’avaler sa langue comme le veut la légende.
Michael J. Fox : la maladie de Parkinson
View this post on Instagram
En 1991, sur le tournage de Doc Hollywood, Michael J. Fox est pris de tremblements incontrôlables. Les médecins lui diagnostiquent la maladie de Parkinson. Affectant généralement les personnes âgées, cette maladie peut se déclarer aussi chez des patients plus jeunes, comme dans le cas de Michael J. Fox, qui n’avait que 30 ans lors du diagnostic.
Affection neurologique dégénérative, la maladie de Parkinson est causée par la disparition des neurones à dopamine, ce qui entraîne des tremblements, des mouvements ralentis et des troubles cognitifs.
En 1998, la star de Retour vers le Futur fait part de sa maladie au public. Deux ans plus tard, il fonde la Michael J. Fox Foundation for Parkinson Research, qui récolte des fonds pour la recherche d’un traitement, lequel n’a toujours pas été trouvé.
Miley Cyrus : la tachycardie
View this post on Instagram
La star de la pop est née en 1992 avec une tachycardie supraventriculaire. Plus concrètement, il s’agit d’un trouble du rythme cardiaque qui se manifeste par une accélération des battements du cœur au repos. Il existe plusieurs types de tachycardie supraventriculaire, certaines plus gênantes que d’autres. Dans le cas de Miley Cyrus, la maladie n’est pas dangereuse.
Mais la chanteuse a confié dans son autobiographie Miles to Go qu’elle ne monte jamais sur scène sans penser à son cœur. En effet, les personnes souffrant de tachycardie doivent surveiller leur cœur et parfois prendre des médicaments antiarythmiques, qui suppriment les arythmies cardiaques.
Missy Elliott : la maladie de Basedow
View this post on Instagram
En 2008, la rappeuse Missy Elliott ressent des troubles inhabituels : perte de cheveux, sautes d’humeur, accélération du rythme cardiaque… Des spasmes dans sa jambe ont même failli lui causer un accident de voiture. Très vite, les médecins mettent un mot sur ces symptômes : Basedow.
Aussi appelée "maladie de Graves", cette pathologie auto-immune stimule la production d’hormones thyroïdiennes, entraînant une hyperthyroïdie. Missy Elliott doit alors arrêter ses activités pour suivre un traitement. En 2012, elle annonce être prête à revenir sur le devant de la scène rap, même si elle sait qu’elle ne sera jamais totalement guérie.
Venus Williams : le syndrome de Gougerot-Sjögren
En 2011, la star du tennis Venus Williams se retire de l’US Open après avoir appris qu’elle souffrait du syndrome de Gougerot-Sjögren. Cette maladie auto-immune, plus répandue chez les femmes que chez les hommes, se caractérise par une sécheresse des yeux, de la bouche et parfois de la peau, accompagnée dans certains cas d’une toux sèche chronique.
En effet, la maladie empêche les glandes de sécréter du mucus. Très fatiguée par la maladie, Venus Williams a donc dû déclarer forfait pour se soigner. S’il n’existe pas de remède au syndrome de Gougerot-Sjögren, il est toutefois possible d’améliorer la qualité de vie en s’attaquant aux symptômes.
La preuve : Venus Williams est de retour sur les courts dès 2012, reprenant année après année sa place dans le top 5.
David Beckham atteint d'asthme
View this post on Instagram
En voyant la star utiliser un inhalateur sur le banc de touche en 2009, les fans de David Beckham se sont posé des questions. Simon Oliveira, son agent, a alors dû révéler que le footballeur était asthmatique depuis l’enfance, mais que cela n’avait jamais eu d’impact sur ses performances.
En effet, l’asthme n’a pas empêché de nombreux sportifs comme David Beckham d’exceller dans leur discipline, à l’image de la marathonienne Paula Radcliffe, du cycliste Lance Armstrong ou de la nageuse Amy Van Dyken. L’asthme se définit comme une maladie du système respiratoire affectant les bronches et provoquant une respiration difficile.
Les causes peuvent être environnementales (pollution, allergies, tabagisme…), mais aussi génétiques.
Shannen Doherty : la maladie de Crohn
View this post on Instagram
L’actrice américaine a confié en 1999 qu’elle était atteinte de la maladie de Crohn. Cette maladie inflammatoire chronique intestinale se caractérise par des douleurs au ventre, des diarrhées, une fatigue chronique, avec des périodes de rémission, ce qui complique son diagnostic. Des lésions doivent parfois être retirées par ablation d’une partie de l’intestin. Il n’existe pas de remède contre la maladie de Crohn, uniquement des traitements anti-inflammatoires.
La star de Beverly Hills n’a donc pas d’autre choix que de se battre au quotidien contre les symptômes. En 2015, Shannen Doherty doit faire face à un nouveau problème de santé, un cancer du sein. Deux ans plus tard, elle annonce que sa maladie est en rémission.
Marthe Mercadier : Alzheimer
Marthe Mercadier a dû se retirer progressivement des médias en raison de sa maladie. En 2014, sa fille Véronique annonce en effet que l’actrice est atteinte de la maladie d’Alzheimer, pour laquelle il n’y a pas de traitement. Cette maladie se caractérise par une perte de neurones progressive, ce qui affecte les fonctions mentales et en particulier la mémoire.
Après la perte de ses souvenirs, le patient peut ensuite devenir irritable, voire agressif. Marthe Mercadier a la chance de pouvoir compter sur sa fille, qui l’accompagne au quotidien. Cette dernière l’aide notamment à ne pas égarer les objets auxquels elle tient. L’actrice nonagénaire s’est exprimée sur la maladie lors d’une émission sur Europe 1, insistant sur le fait qu’il est important de dialoguer avec ses proches à ce sujet.
Zoe Saldana atteinte de thyroïdite de Hashimoto
L’actrice de Star Trek sans limites a avoué lors d’une tournée promotionnelle qu’elle était atteinte de la thyroïdite de Hashimoto. Derrière ce nom barbare se cache une maladie auto-immune qui affecte la glande thyroïde. Les patients peuvent présenter un goitre et une hyperthyroïdie. Les symptômes sont divers : fatigue, troubles de concentration, anémie, règles irrégulières… Zoe Saldana a vu sa vie changer à cause de cette pathologie.
Mais elle n’est pas surprise d’en être atteinte, puisque sa mère et sa sœur en souffraient avant elle, la maladie étant héréditaire. Pour rester en bonne santé, l’actrice fait particulièrement attention à son régime alimentaire. En tout cas, sa pathologie ne l’empêche pas d’être une actrice à succès et mère de deux enfants.
Jimmy Kimmel : la narcolepsie
Jimmy Kimmel a affirmé être atteint de narcolepsie dans la presse. Toujours hilare, le comique et présentateur américain ne cesse de blaguer sur cette étrange maladie. Il prétend même que c’est la meilleure chose qui lui soit arrivée.
La narcolepsie, aussi appelée "maladie de Gélineau" est caractérisée par une fatigue extrême qui pousse le patient à s’endormir n’importe quand. Chez certains, ce trouble s’accompagne de faiblesse musculaire : ils s’effondrent tout en gardant conscience, mais sans pouvoir parler. Ce n’est toutefois pas le cas de Jimmy Kimmel, qui se contente de s’assoupir de manière intempestive.
Selena Gomez : le lupus
View this post on Instagram
En 2015, la chanteuse américaine confirme qu’elle est atteinte du lupus érythémateux disséminé. Peu à peu, elle se rend compte que ses crises d’angoisse et son anxiété latente peuvent être des effets secondaires du lupus, une maladie auto-immune. Le lupus se manifeste par une production anormale d’anticorps qui entraîne une agression des différents organes, mais aussi des muscles, des yeux ou encore des tendons.
La maladie a obligé Selena Gomez à repousser les dates de l’une de ses tournées et à suivre des séances de chimiothérapie. En 2017, elle a dû subir une greffe de rein à cause de son lupus. Malheureusement, il n’existe pas de traitement permettant de guérir complètement de cette maladie.
Kim Kardashian : le psoriasis
View this post on Instagram
Maladie inflammatoire affectant principalement la peau, le psoriasis empoisonne la vie de ceux qui en souffrent. Kim Kardashian fait partie des patients atteints de psoriasis depuis quelques années. Ses fans ont pu découvrir des photos d’elle sur les réseaux sociaux, montrant des plaques sur son visage et ses jambes. Ces crises récurrentes ont forcé Kim Kardashian à annuler des séances photo. La star américaine a tenté de nombreux traitements, y compris la médecine chinoise, mais sans succès.
En effet, il n’existe à ce jour aucun remède connu contre le psoriasis, et les origines de la maladie sont floues. Les facteurs peuvent être génétiques, psychologiques, alimentaires…
Thalia : la maladie de Lyme
La maladie de Lyme est causée par une morsure de tique. Lors de la morsure, la tique transmet une bactérie du genre Borrelia. La maladie se caractérise par des symptômes divers : problèmes de peau, chute de cheveux, douleurs articulaires, troubles mentaux… Thalia, star du feuilleton mexicain Marimar et star de la pop latine en est à ses deux derniers mois de grossesse lorsque les premiers signes de la maladie apparaissent. Au bout de plusieurs mois de calvaire et de tests négatifs à la maladie, la star est finalement diagnostiquée par un laboratoire spécialisé.
S’ensuivent deux ans d’un traitement contraignant avant de retrouver la santé. Thalia affirme aujourd’hui avoir toujours peur que la maladie revienne. En effet, il n’existe pas de vaccin contre la maladie de Lyme à ce jour.