Les objectifs du jeu :
Grâce aux échecs en ligne, vous pouvez apprendre les fondamentaux de ce jeu de stratégie face à un ordinateur comme adversaire. Objectif : affûter vos coups si vous êtes un expert, ou simplement comprendre le plateau d'échecs et le déplacement des pièces si vous êtes un débutant. En effet, quand vous déplacez mal votre pièce, un son d’erreur vous indique que vous déplacez votre pièce d’une manière interdite et des points verts vous précise le bon déplacement à adopter.
Le déplacement des pièces :
Un jeu d’échecs se compose de 32 pièces, 16 blanches et 16 noires. Chaque joueur dispose d’un roi, d’une dame, de deux cavaliers, de deux fous, de deux tours et de huit pions. À l’exception du cavalier, aucune pièce ne peut jamais passer par-dessus une autre. Une pièce est capturée quand elle arrive sur la case qu’une pièce adverse. Afin de réviser les fondamentaux, voici les déplacements des différentes pièces d’un jeu d’échecs afin d’appréhender les rudiments du jeu :
Le pion
Le pion est une pièce qui peut être déplacée de manière verticale sur une colonne, sauf lorsqu'il gagne une pièce. Il faut savoir que lors de votre premier coup avec le pion, vous avez le droit de l’avancer d’une ou de deux cases. Après ce premier coup en revanche, le pion ne bouge que d'une seule case à la fois. II capture les pièces de votre adversaire en se déplaçant d'une case en diagonale qui se trouve devant lui, à droite ou à gauche. À noter que vous n’avez pas le droit de déplacer le pion ou de capturer des pièces en reculant. Il existe une prise spéciale nommée "prise en passant" qui consiste à prendre un pion adverse lorsque ce dernier avance de deux cases et se trouve à côté du pion.
Le fou
Le fou est une pièce à longue portée qui se déplace en diagonale sur un nombre de cases illimité. Il peut avancer ou reculer mais est condamné à toujours demeurer sur les cases de même couleur. Chaque joueur a donc un fou de cases blanches et un fou de cases noires. Un cavalier blanc ne pourra ainsi jamais capturer un pion sur une case noire.
Le cavalier
Le cavalier se déplace en formant un "L" sur l’échiquier. Il peut avancer ou reculer d’une case verticalement et de deux horizontalement ou à l’inverse de deux verticalement et d’une horizontalement. Il peut avancer ou reculer et c’est la seule pièce qui peut sauter par-dessus les autres. Il capture les pièces qui se trouvent sur une des cases qu'il peut occuper lors de son déplacement.
La tour
Les tours sont deux pièces qui se trouvent aux deux angles de l’échiquier. Elles sont à ce titre difficiles à activer dès le début de la partie. La tour se déplace d'un nombre illimité de cases en ligne droite, horizontalement ou verticalement. Vous pouvez la déplacer sur toute la ligne ou la colonne de l’échiquier jusqu’à ce qu’elle rencontre une pièce à capturer.
La dame
La dame est la pièce la plus puissante et la plus mobile du jeu. Elle se déplace d'un nombre illimité de cases dans n'importe quelle direction (horizontale, verticale ou diagonale) tant qu'aucune autre pièce ne barre sa route. Elle peut avancer ou reculer à discrétion.
Le roi
Le roi est la pièce maîtresse d’un plateau d'échecs que votre adversaire souhaite à tout prix vous prendre. En effet, sa capture revient à la fin de la partie et est l’objectif du jeu. Il ne peut bouger que d'une seule case à la fois dans toutes les directions. À l’inverse du pion, le roi peut avancer ou reculer. Il capture ainsi les pièces qui se trouvent sur sa route. Il doit à tout prix être protégé et rester à l’abri le plus longtemps pour contrer les attaques de votre adversaire. À noter pour les plus expérimentés, le roi possède également un déplacement spécifique qui s’appelle le roque. En gros, il vous permet de jouer de manière simultanée le roi et une tour.
L’histoire des échecs :
Arrivés en Europe via les Maures en Espagne, et par les Croisés revenus du Proche-Orient, pendant de très longs siècles, les échecs étaient un jeu réservé à la noblesse, d'où son nom de "Jeu des Rois". Ce n'est qu'au XIXe siècle que cette discipline va peu à peu conquérir l'aristocratie et la bourgeoisie. Il faudra attendre le milieu du XXe siècle pour assister à la totale démocratisation de ce jeu sous le double effet de son importante implantation en URSS, et à un degré moindre dans les pays de l'Est, et de l'avènement, plus particulièrement en Occident, de la société dite des loisirs. C'est ainsi que la Fédération Française des Échecs (FFE) sera créée dès 1921 et la Fédération Internationale (FIDE) en 1924.