La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Depuis la fin du week-end dernier, de fortes chaleurs frappent la France. Si les températures avoisinent les 36°C dans certaines régions de l'Hexagone, aux É tats-Unis le thermomètre a atteint mardi 49°C à Phoenix dans l'Arizona. Il a fait si chaud que la compagnie aérienne American Airlines a dû annuler près de cinquante vols entre 15 heures et 18 heures. La veille, elle avait déjà annulé sept vols.
L'avion doit rouler plus vite pour décoller
Sur certains trajets régionaux, les vols sont assurés par des petits avions de type Bombardier. Ces derniers ne peuvent pas voler si les températures excèdent 47,7°C. La chaleur rend en effet le décollage d'un avion plus difficile car l'air chaud est moins dense que l'air froid. Quand la température est élevée, l'avion doit alors prendre plus de vitesse pour décoller. Les Boeing et Airbus peuvent en revanche voler jusqu'à 53°C.
À lire aussi - Canicule en France : quelles sont les conséquences économiques ?
De telles températures à Phoenix n'avaient pas été enregistrées depuis 1990. À cette époque, le thermomètre avait grimpé à 50°C obligeant les avions à rester au sol. La ville de Phoenix, située en plein désert, connaît souvent de fortes chaleurs, mais elles atteignent rarement les 49°C. Les autorités ont aussi alerté les automobilistes des dangers. En effet, des nuages de chaleur apparaissent sur la route et peuvent perturber la circulation.
En vidéo sur le même thème - Canicule : le thermomètre s’affole