La fin de semaine et le week-end du 7 décembre seront marqués par un net refroidissement des températures et un risque de chutes de neige sur une bonne partie du pays. Voici, d'après les prévisions de La Chaîne...
Qui n’a jamais rêvé de payer moins d’impôts ? A en croire le rapport que les Françaises et les Français - pour l’essentiel, au moins - entretiennent avec l'administration fiscale ou ses prélèvements, d’aucuns auraient raison de penser qu’il s’agit d’un doux songe assez largement partagé. Le débat public en porte d’ailleurs l’un des stigmates les plus évidents : les taxes comptent parmi les sujets les plus régulièrement discutés… L’inverse serait probablement étonnant, puisque l’Hexagone est l’un des pays qui ponctionne le plus ses ressortissants ; en Europe comme dans le monde.
En 2017, rappelle Capital, c’est en France que l’on observait le plus de prélèvements obligatoires de tout le Vieux Continent. La pression fiscale représentait alors 45,3 % de son PIB. De quoi relancer l’éternel débat : paie-t-on trop d’impôts en France ? C’est visiblement l’avis d’Emmanuel Macron et de certains de ses ministres ! Le président s’était en en effet engagé à supprimer la taxe d’habitation ; chantier qu’il a d’ailleurs très largement engagé.
Impôt : la suppression de la taxe d’habitation ne vous suffit pas ? Pensez à l’expatriation !
Quant à Bruno Le Maire, qui siège à Bercy, il a rappelé bien souvent l’engagement de l’exécutif : ne pas remplir davantage l’assiette fiscale des contribuables.
Cependant, ces vœux pieux pourraient ne pas suffire aux déclarants les moins portés sur l’impôt. Ceux-là pourraient donc être tentés de passer par l’optimisation fiscale ; et pourquoi pas l’expatriation ? Certains pays offrent de bien meilleures conditions, en matière d’impôt, que ne le fait la République de France… Plus d’informations à ce sujet dans notre diaporama.