Impôt : quelques-uns des meilleurs pays d’Europe pour l’éviter
Nombreux sont les Français qui estiment payer trop d’impôts. Il est vrai que l’Hexagone taxe fortement ses ressortissants… Heureusement, tous les pays d’Europe n’ont pas la même culture fiscale.

Qui n’a jamais rêvé de payer moins d’impôts ? A en croire le rapport que les Françaises et les Français - pour l’essentiel, au moins - entretiennent avec l'administration fiscale ou ses prélèvements, d’aucuns auraient raison de penser qu’il s’agit d’un doux songe assez largement partagé. Le débat public en porte d’ailleurs l’un des stigmates les plus évidents : les taxes comptent parmi les sujets les plus régulièrement discutés… L’inverse serait probablement étonnant, puisque l’Hexagone est l’un des pays qui ponctionne le plus ses ressortissants ; en Europe comme dans le monde.

En 2017, rappelle Capital, c’est en France que l’on observait le plus de prélèvements obligatoires de tout le Vieux Continent. La pression fiscale représentait alors 45,3 % de son PIB. De quoi relancer l’éternel débat : paie-t-on trop d’impôts en France ? C’est visiblement l’avis d’Emmanuel Macron et de certains de ses ministres ! Le président s’était en en effet engagé à supprimer la taxe d’habitation ; chantier qu’il a d’ailleurs très largement engagé. 

Impôt : la suppression de la taxe d’habitation ne vous suffit pas ? Pensez à l’expatriation !

Quant à Bruno Le Maire, qui siège à Bercy, il a rappelé bien souvent l’engagement de l’exécutif : ne pas remplir davantage l’assiette fiscale des contribuables.

Vidéo du jour

Cependant, ces vœux pieux pourraient ne pas suffire aux déclarants les moins portés sur l’impôt. Ceux-là pourraient donc être tentés de passer par l’optimisation fiscale ; et pourquoi pas l’expatriation ? Certains pays offrent de bien meilleures conditions, en matière d’impôt, que ne le fait la République de France… Plus d’informations à ce sujet dans notre diaporama.

La Bulgarie

1/5
La Bulgarie

La Bulgarie compte parmi les pays les moins taxés de toute l’Europe. D’aucuns pourraient même dire qu’en la matière, principauté de Monaco exclue, elle remporte la palme ! En effet, informe le site spécialisé TacoTax, le taux d’imposition n’y est que de 10%.

L’Irlande

2/5
L’Irlande

Comme la Bulgarie, l’Irlande fait partie de ces pays d’Europe où l’on paye assez peu d’impôts. L’île s’est d’ailleurs assez fermement opposée à l’idée d’un impôt mondial minimal, indique Le Monde. Dans le détail, on y paye soit un impôt sur le revenu de 20%, soit de 40%. Tout dépendra des revenus et de la composition du foyer fiscal. Les plafonds, cependant, sont assez généreux, souligne TacoTax.

La principauté de Monaco

3/5
La principauté de Monaco

Le Rocher, à bien des égards, fait figure d’exception. En effet, la principauté de Monaco a tout simplement décidé de proscrire l’impôt sur le revenu. Ses ressortissants ne paient donc pas d’impôt.

La Suisse

4/5
La Suisse

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama