La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Est-il plus avantageux d’investir dans un studio ou dans un trois pièces ? Nombreuses sont les personnes ayant pour projet d’acquérir un bien locatif à se poser la question. Les taux bas ont d’ailleurs favorisé le nombre de transactions annuelles, puisque le million a été dépassé en 2019, d’après les données compilées par les Notaires de France.
En effet, en vue de combler une possible perte de niveau de vie à la retraite, comme 56% des Français (-7,9% en moyenne), selon le dernier rapport de l’Insee publié le mercredi 12 février 2020, tout le monde pense à investir dans l’immobilier, qui demeure, pour Manuel Ravier, associé fondateur du site Investissement-locatif, "la solution n°1 pour préparer sa retraite". Mieux vaut en revanche bien préparer l’opération, afin de limiter les risques.
Immobilier locatif : calculer le taux de rentabilité
Pour "En effet en plus d’une meilleure rentabilité (entre 5 et 7%), ils se louent généralement plus aisément dans les villes étudiantes et les grands bassins d’emplois, du fait de de leur succès auprès des étudiants et des jeunes actifs. Un studio en location à Paris coûte entre 750€/mois et 800€/mois". Le turn-over des locataires y est en revanche plus élevé que dans les plus grandes surfaces (2 ans contre près de 5 ans pour un grand appartement ou une maison). "Il est toutefois nécessaire de bien étudier le marché afin de s’assurer de la demande locative. Il ne faudrait pas vous retrouver bloqué en cas de saturation de ce type de bien dans la ville que vous convoitez", prévient l’expert. Vers quoi faut-il alors vous diriger dans ces cas-là ? Si votre capacité financière vous le permet, visez un T2, T3 voire plus. C’est pourquoi l’"investissement locatif en colocation est un excellent raisonnement lorsqu'il s'agit, par exemple, de proposer des appartements meublés de grande taille". Le principe séduit de plus en plus de nouveaux profils. D’ailleurs, dans les grandes villes, "la part de logements loués pour des colocations a été estimée à 10%", note-t-il. Il détaille les deux gros avantages de ces investissements locatifs : "La colocation permet souvent des rentabilités supérieures pour le même bien. L’explication est simple : en colocation, chaque personne réfléchit en fonction de son propre budget. Le budget total est donc un multiple des budgets de chacun", conclut-il.Immobilier locatif : exploitez les plus grandes surfaces en colocation
"La colocation a le vent en poupe. N’hésitez donc pas à exploiter ce produit très demandé " conseille le co-fondateur d’Investissement-locatif.com.