Un couple de sexagénaires a été arnaqué par un escroc se faisant passer pour un faux conseiller bancaire. Le préjudice s’élève à 550 000 euros, une somme qu’ils avaient mis de côté pour leur retraite....
Devenir propriétaire est un rêve pour de nombreux Français. Toutefois, le marché de l'immobilier a été particulièrement dynamique en 2021, avec un nombre record d'achat et de vente de biens immobiliers. Conséquence, une hausse des prix de l'immobilier en 2022 a pu être constatée dans plusieurs villes, rendant l’accès la propriété plus difficile pour de nombreux ménages. Une étude menée par Savoo, spécialiste des bons plans et réductions sur internet, a donc souhaité vous aiguiller dans vos choix d'achat immobilier en déterminant les meilleures villes françaises où acheter une première propriété en 2022. Afin d’établir ce classement, Savoo a pris en compte plusieurs critères comme le prix au mètre carré, le pourcentage de propriétaires, le taux hypothécaire et le salaire mensuel moyen dans chacune des villes étudiées afin de vous guider pour acheter dans les villes de France où devenir propriétaire est le moins difficile.
Prix de vente au mètre carré : quelle ville se distingue ?
Si on ne s’attarde que sur le prix du mètre carré, Paris, Nice ou encore Dijon semblent parmi les villes les plus onéreuses en termes de surface, aussi bien dans le centre qu'en agglomération. Ce n’est pas une véritable surprise dans le cas de Paris, que l'on sait déjà comme étant la deuxième ville la plus chère d'Europe en matière d'immobilier. Toutefois, si l'on s'attarde uniquement sur le prix du mètre carré strictement en centre-ville, le classement change quelque peu. Par exemple , Toulon arrache à Dijon la troisième place avec un prix du mètre carré de 5 552 euros dans le centre et Lyon et Bordeaux suivent le pas avec des prix respectifs de 5 322 euros et 5 200 euros.
Cette vaste étude de Savoo s’est également intéressée aux meilleures villes françaises pour les propriétaires souhaitant louer. Afin de réaliser là-aussi un classement des villes françaises à privilégier pour l’investissement locatif, le spécialiste des bons plans et réductions en ligne a choisi de s’intéresser au prix moyen du loyer de chaque ville, tout en se concentrant sur le prix du mètre carré et le taux hypothécaire moyen.
Nice et Saint-Étienne pour l’investissement locatif
Résultat, Nice et Saint-Étienne se retrouvent ex-æquo et s'imposent pour les propriétaires comme les deux villes les plus favorables à l’achat locatif. Cela dit, Nice reste une option limitée aux propriétaires qui bénéficient d'un budget plus important. Pour un logement en centre-ville, les prix y sont en effet cinq fois plus importants qu'à Saint-Étienne, et trois fois plus élevés en dehors du centre. Autre avantage considérable qui pèse en faveur de Saint-Étienne : son taux d'hypothèque le plus bas de toutes les grandes villes de France. La ville rose est elle aussi un endroit parfait pour les propriétaires souhaitant investir dans un logement à louer, grâce à un taux d'hypothèque à 1,17% et à un prix du mètre carré toulousain de 4 440 euros dans le centre.
Malgré des prix de l'immobilier en hausse pour 2022, il reste possible de trouver des propriétés correspondant à votre budget. Cela est particulièrement vrai pour des villes de taille moyenne à l'instar de Saint-Étienne, où les prix sont huit fois moins chers que ceux de la capitale et quatre fois moins chers qu'à Nice. Attention toutefois à ne pas trop attendre pour acheter un bien immobilier car les prix qui sont susceptibles de continuer à grimper au cours des prochains mois et le nombre de biens sur le marché ne cesse lui de baisser. Sur décision du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), organe de régulation présidé par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, sachez également que les règles d’octroi de crédit immobilier sont devenues juridiquement plus contraignantes depuis le 1er janvier 2022.
Découvrez ci-dessous les 10 villes françaises où il est le plus facile de faire un premier achat en 2022.