De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Vérifiez les charges
Acheter en copropriété, c'est acheter un "lot", soit un logement et un certain pourcentage des parties communes. Un détail important car chaque propriétaire paie des charges qui correspondent au fonctionnement et à l'entretien de l'immeuble en fonction de cette quote-part.
Avant tout achat : demandez à combien s'élèvent les charges, si possible poste par poste. Le montant variant énormément d'une copropriété à une autre en fonction des services alloués : concierge, ascenseur, jardin... Pour connaître l'évolution de ces dépenses, demandez à voir les procès verbaux des assemblées générales des 3 à 4 dernières années précédentes.
Pensez aussi à réclamer le montant de la taxe d'habitation et de la taxe foncière.
Prenez en compte les travaux à venir
Avant de vous engager, vérifiez si des travaux ont été votés ou sont sur le point d'être votés à l'assemblée générale comme un ravalement de façade, la pose d'un nouvel ascenseur, la rénovation de la cage d'escalier.... Les dépenses liées aux travaux étant partagées entre tous les copropriétaires.
Renseignez-vous également sur les "habitudes" de la copropriété : les propriétaires ont-ils tendance à réclamer plusieurs devis pour trouver le meilleur rapport qualité/prix, changent-ils régulièrement de syndic (ce qui peut montrer une mauvaise gestion)...
Vérifiez également que la trésorerie est bien tenue, demandez à voir les procès-verbaux des assemblées générales des dernières années. Il arrive que celle-ci soit en difficulté financière car de nombreux propriétaires ne paient pas leurs charges ou les travaux en cours. Un point à suivre de près car le recouvrement des impayés peut finir par coûter cher à la collectivité, et donc à vous !
Attention : observez l'état du bâtiment. Plus la copropriété est ancienne, plus elle nécessitera de travaux lourds pour l'entretenir et des frais plus élevés.
D'autres points importants
Dans certains immeubles anciens, les appartements au dernier étage ont parfois fait l'objet d'un regroupement de plusieurs "chambres de bonne". Vérifiez auprès du propriétaire et d'un notaire si besoin que les parties regroupées et annexées, comme les portions de couloirs ou l'aménagement des combles, sont en règle et ont été déclarés au fisc.
Renseignez-vous sur le règlement de copropriété, notamment pour la jouissance des parties communes : jardins, places de parking, caves...
Pensez également à demander à combien s'élèvent les factures de chauffage et les habitudes de consommation des précédents propriétaires ou locataires pour vous faire une idée.
Prenez en compte l'évolution de votre cadre de vie. L'agent immobilier, voire les services municipaux de la commune où vous comptez acheter sont à même de vous renseigner sur les projets d'urbanisme concernant le quartier. Ce sont des critères à prendre en compte, surtout s'il existe des terrains non bâtis à proximité ou des immeubles prêts à être démolis.
Un conseil : même si cela peut paraître abstrait, pensez toujours à la revente, au moment de l'achat.
Visitez de façon scrupuleuse
Ouvrez l'oeil ! Et vérifiez tout ce qui est apparent : l'état de l'installation électrique, de la chaudière, des canalisations, l'état des murs, des fenêtres et des plafonds, traces d'humidité avec des peintures qui s'écaillent, du papier peint qui se décolle... qui peuvent demander des travaux et des frais supplémentaires importants.
Une précaution : visiter toujours le logement plusieurs fois à des heures et des jours différents pour observer d'éventuelles nuisances : mauvaise isolation phonique, nuisance olfactive, circulation intensive... Veillez aussi à repérer tous les éléments qui pourraient troubler votre quiétude et devenir un véritable problème, comme la proximité, en bas de l'immeuble par exemple, d'un bar, d'un "fast-food", d'une boîte de nuit, d'un restaurant, d'un commerce de bouche...
Et aussi : pensez à l'ensoleillement !